Management interculturelle

Pages: 22 (5325 mots) Publié le: 18 juin 2012
Sommaire

Introduction :
Définition des termes
Pour qui ? Pour quoi ?
Les enjeux

Partie I : Les théories
1) Geert Hostefde
2) L’approche de Hall & Hall

Partie II : Les composantes du processus d’apprentissage interculturel
1) Affectif
2) Cognitif
3) Comportemental

Partie III : Le management Interculturel et ses notions
1) Les notions
2) Lesfacteurs de différenciations

Partie IV : Les différents modèles du management interculturel
1) Anglo saxon
2) Latin
3) Allemand
4) Asiatique
5) Musulman

Partie V : L’équipe interculturelle
1) Avantage
2) Risque
3) La gestion des conflits

Partie VI : Les préconisations
1) Comprendre et gérer les différences interculturelles
2) La formation
3) Lamédiation
4) La motivation

Conclusion


Définition des termes :
L'environnement international est d’actualité au sein de toute entreprise ou organisme. En effet, postes à l'étranger, négociations avec des partenaires étrangers, contacts internationaux avec des clients, des collaborateurs ou des associés sont le quotidien du monde professionnel. La libre circulation des personnesau sein de l’espace Schengen et l’immigration ont eu pour conséquence que la main d’œuvre locale présente de plus en plus de caractéristiques culturelles différentes. Les progrès rapide en matière de communication et d’information permettent aujourd’hui de réunir en temps réel des individus de nationalités différentes autour d’un même projet. Cependant on connait enfaite peu les habitudesculturelles, ce qui peut avoir des répercussions négatives à plusieurs niveaux, de la simple situation embarrassante à la rupture de relations entre sociétés voire la perte d'un contrat ou d'un accord. Une formation management interculturel permet d'éviter de tels obstacles.
Tout d’abord afin de pouvoir comprendre ce qu’est le management interculturel il convient de définir les termes «  culture »« management » et « interculturel ». Le Management se définit comme l’Ensemble des techniques d’organisation et de gestion pour gérer une équipe .On peut définir la culture comme un ensemble des idées et des connaissances qu’acquiert un individu et qui contribue à la formation de sa personnalité ou de son identité. Il existe deux aspects de la culture : d’une part dans une dimension individuelle (idéeset connaissances d’une personne) et d’autre part dans une dimension plus sociale (langue, tradition, religion, coutume).Enfin Le terme « interculturel » introduit une notion d’échange et de relations entre les cultures
C’est enfaite un savant mélange entre connaissance, perspicacité et compétences nécessaires pour jongler correctement entre les différentes cultures régionales et nationales, àdifférents niveaux de management au sein de/et entre les organisations.
Il faut aussi prendre en compte l’analyse et la mise en place de stratégies visant à gérer les différences culturelles inhérentes aux équipes interculturelles. Par différences culturelles on entend les représentations et les valeurs qui caractérisent les cultures. Cela influence notre comportement, nos perceptions et nosvaleurs, et façonne également nos habitudes de travail. Dans le monde du travail, ces différences culturelles ne peuvent être ignorées car elles définissent des éléments clés comme le rapport au temps ou la perception de l’autorité.

Pour qui ? Pour Quoi ?
La formation management interculturel s’adresse à toute personne en contact avec des clients ou partenaires étrangers, à toute personneprochainement expatriée dans un nouveau pays ou tout salarié en contact avec des filiales étrangères.
Pourquoi ? Pour mieux communiquer avec vos partenaires étrangers (filiales, clients et fournisseurs), d'être plus efficace en prospection de nouveaux clients export,mais aussi pour dynamiser un réseau commercial export en étant en phase culturellement et anticiper les conflits dus aux malentendus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Management interculturel
  • Management interculturel
  • management interculturel
  • Management interculturel
  • Management interculturel
  • Le management interculturel
  • Management interculturel
  • Management interculturel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !