Management - La Performance
I. LA NOTION DE PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE
1)La performance de l'entreprise au cœur de la stratégie managériale :
Comme le management consiste à fixer puis à contrôler les objectifs, le manager doit pouvoir disposer d’une série d’indicateurs lui permettant d’orienter et de conforter ses choix, c’est ainsi qu’il peut assurer le pilotage de l’organisation.
Ainsi il peut se fixer des objectifs, constater les écarts entre ces objectifs et les réalisations, en tirer des enseignements sur ces écarts et identifier des centres de responsabilité, c’est la base de toute stratégie d’entreprise.
2)Le triangle de la performance de l'entreprise
L’appréciation de la performance de l’entreprise se fait sous trois angles : l’efficacité, l’efficience et la pertinence.
L’efficacité traduit l’atteinte des objectifs fixés par l’entreprise dans le cadre de sa démarche stratégique.
L’efficience s’appuie sur l’optimisation des ressources mises en œuvre, l’entreprise la plus efficiente étant celle qui utilise le minimum de moyens pour obtenir le meilleur résultat.
La pertinence suppose l'adéquation des moyens mis en œuvre aux objectifs.
OBJECTIFS La pertinence L’efficacité
L’efficience
3)Le dilemme entre la performance à court terme et la performance à long terme :
A court terme l'entreprise peut chercher à maximiser sa performance boursière pour satisfaire ses actionnaires avec le versement de dividendes élevés et la hausse du cours de ses actions, tandis qu'à long terme elle peut opter pour le réinvestissement de ses bénéfices pour assurer son développement et sa croissance, l'innovation, l'extension sur de nouveaux marchés.
II.LES DIFFERENTES COMPOSANTES DE LA PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE
1)La performance financière :
A partir de différents indicateurs