Management stratégique s6
Introduction :
Le management est considéré comme un processus permettant la recherche de meilleures performances pour l’entreprise, cependant la réalité dépasse ces définitions toute activité humaine, exigeant la participation d’un ensemble d’individus afin de réaliser un objectif commun relevé du management. Le management est une nécessité dans toutes les activités humaines de production de bien ou de services. Aussi bien dans les autres entreprises a vocation économique privée ou public que dans les autres groupes sociaux comme par exemples les associations, administrations, universités, syndicats…etc. Le champ de réflexion dans ce domaine s’étend aux ensembles des organisations.
L’organisation correspond à tout regroupement de personnes organisées pour atteindre un objectif précis. Cinq éléments permettent de déterminer une organisation :
-Un ou plusieurs buts formels auxquels s’ajoutent des objectifs latents personnels souvent non conformes a la réalité affiché.
-Une division des taches, détermination des fonctions et une assignation des rôles.
-Un système de prise de décisions qui façonne les structures de l’autorité.
-Un système de communication qui détermine le circuit des informations de différents systèmes.
-Un système d’évaluation et de contrôle qui mesure les performances par rapport aux objectifs fixés.
Les éléments prennent dans la réalité différente configurations qui se basent chacune sur une approche particulière de l’organisation.
D’autre part l’organisation fait partie d’un environnement dont elle est dépendante, les variables politiques, juridiques, économiques, sociales, technologiques et écologiques ont un impact direct et indirect sur sa vie.
De la même manière au sein de l’organisation un service est influencé par les variables provenant de la direction générale ou des autres services, l’exemple de l’allocation des ressources rares entre les services de l’entreprise illustre bien cette situation.
Le management