Management d'innovation

Pages: 12 (2754 mots) Publié le: 14 octobre 2013
NOTES DE COURS STRATEGIE TECHNOLOGIQUE
3ème Année Génie Industriel

CHAPITRE 1

LES CONCEPTS DE BASE
(version 1)

PROFESSEUR REFAAT CHAABOUNI
Année universitaire 2009‐2010

1

Objectifs du cours Ce cours a pour objectifs de : Comprendre les caractéristiques et enjeux de la technologie et de l’innovation pour les entreprises, Donner un aperçu sur la façon dont les pouvoirs publicspeuvent promouvoir et stimuler l’innovation dans l’économie, Connaître les principales méthodes de gestion de l’innovation.

2

1 – Management de la technologie et Management de l’innovation : La technologie joue un rôle essentiel dans les activités productives de biens et services. Par conséquent, une bonne gestion de la technologie constitue un impératif stratégique pour les entreprises.Cependant, la technologie ne procure pas par elle-même un avantage concurrentiel décisif, c’est la manière dont elle est exploitée qui permet à une entreprise d’en tirer pleinement profit et d’être plus compétitive que ses concurrents. Pour tenir compte de cette dimension globale l’accent est mis actuellement sur la gestion de l’innovation ou management de l’innovation car celle-ci intègre l’ensembledes éléments qui concourent à la construction d’un avantage concurrentiel durable. Bien évidemment la gestion de l’innovation n’est pas une activité isolée, elle s’inscrit dans un cadre plus large qui est celui de la stratégie d’entreprise. En d’autres termes, la technologie peut avoir un impact significatif sur la performance d’une entreprise à condition que sa gestion soit intégrée dans lagestion de l’innovation et que cette dernière constitue un élément central de la stratégie globale de l’entreprise. Tout en étant un élément stratégique, l’innovation est probablement, le domaine de l’activité des entreprises qui est le plus délicat à mettre en œuvre. En effet, on a constaté que dans une économie donnée, la performance en matière d’innovation varie considérablement entre les différentssecteurs d’activité ainsi qu’entre les entreprises d’un même secteur. Ceci indique clairement que des facteurs tant structurels qu’organisationnels entrent en ligne de compte. Au cours de ces dernières années de nombreuses études et recherches ont été menées sur les processus d’innovation dans différentes entreprises et dans différents contextes socio-économiques. Grâce à l’ensemble de cestravaux, on dispose aujourd’hui d’un corpus de connaissances et de méthodologies qui permettent de gérer l’innovation de manière rationnelle tant au niveau stratégique qu’opérationnel. 2 – L’innovation c’est quoi ?
2-1 Définitions

Le concept de l’innovation évoque l’idée de nouveauté et de changement. Une entreprise peut apporter des changements à ses méthodes de travail, à l’utilisation qu’ellefait des facteurs de production, aux produits qu’elle met sur le marché.
3

Les changements qui impliquent un degré de nouveauté significatif pour l’entreprise et/ou pour le marché sont appelés des innovations. Nous reviendrons plus en détail sur ces notions dans la suite de ce chapitre. Le terme innovation vient du latin « innovare » qui signifie faire quelque chose de nouveau. Il existe de trèsnombreuses définitions de l’innovation, en voici quelques unes: « L’innovation est l’exploitation réussie de nouvelles idées » [ proposée par l’Innovation Unit, United Kingdom, Department of Trade and Industry, 2004 ] « L’innovation consiste à faire évoluer ou à améliorer, des produits ( biens ou services), des procédés de fabrication ou des processus. C’est la réalisation de la nouveauté » [proposée par l’OCDE, 2001 ] - « Les entreprises acquièrent des avantages concurrentiels grâce à l’innovation. Elles abordent l’innovation au sens le plus large incluant à la fois les technologies nouvelles et des méthodes novatrices » [proposée par le Professeur Michael Porter, dans son livre The competitive advantage of Nations, 1990,Mac millan, London ]. Celle qui me semble la plus complète est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le management d'innovation
  • L'impératif d'innovation
  • Projet d'innovation
  • Processus d'innovation
  • Strategie d'innovation
  • La politique d'innovation
  • Delimmes d'innovation
  • Marketing d'innovation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !