Management
Résumé de management– Bac SHS – Année 2006
1
Chapitre 1 : Aux sources du management contemporain
1. L’ère prémoderne
On parle des théories du 19ème, 20ème siècles. Pourtant, avant, il y a eu de grandes réalisations humaines comme la construction de pyramides, …
Très tôt, l’être humain a dû s’organiser. Pourtant, les 1ères théories de management datent de la Révolution Industrielle.
La pensée rationaliste humaine s’est développée vers la Révolution Industrielle. Avant, c’étaient des productions artisanales, à la pièce, …
Ex : on est cordonnier et on fait une paire de chaussures parce que le client l’a demandée.
Avec la Révolution Industrielle, on met les travailleurs ensemble dans une usine, on y regroupe du travail et du capital, c’est de là que naît la division du travail.
Avec la concentration des capitaux, apparaissent tous les métiers de gestion. Cela suppose une organisation humaine, le développement du marketing, …
Les théories naissent de la combinaison du capital machine et du besoin d’organisation humaine. A. Adam Smith
C’est le père de l’économie moderne. Il a écrit « la richesse des nations ».
Il y met en évidence les bénéfices que pourraient apporter la division du travail dans les entreprises. Le fait de diviser le travail fait augmenter la productivité.
Ex : si on demande à 100 personnes de plier, mettre sous enveloppe et cacheter une lettre, cela ira plus vite si le travail est divisé. Quand on répète un geste, il devient automatique et plus facile.
Smith dit que la division du travail permet de développer la dextérité de chaque ouvrier et d’éviter les pertes de temps dues aux changements de postes. Cela permet également l’apparition de machines pour réduire la main d’œuvre.
B. La Révolution Industrielle (RI)
La RI a fait évoluer le management.
L’énergie mécanique se substitue à l’énergie humaine. L’utilisation des machines rend la production économiquement viable.
L’énergie mécanique, la production de masse