Management

477 mots 2 pages
D.S MANAGEMENT

Une démarche compétence stratégique

1. Les incidences des choix stratégiques de Fonlupt sur son changement d’organisation

La direction de l’entreprise a opté pour une montée en gamme et en qualité de ses produits pour aller vers le luxe et la haute couture. Elle a mis en place des groupes autonomes, absorber la complexité croissante des produits et de faire face à la diminution des tailles de séries. Les salariés sont polyvalents. Il y a un double objectif, maintenir et voire accroître le savoir-faire des opératrices et faire reconnaître cette expertise aux clients.

2. Les causes de la mise en œuvre des groupes autonomes

* Des contrôles sont mis en place en cours et en fin de réalisation * Les salariées deviennent collectivement responsables d’un produit * Plusieurs opérations sont confiées à chaque opératrice (polyvalence) * Les groupes doivent prendre en charges les évolutions du produit * Les salariées doivent assurer la qualité des produits et la satisfaction des clients * Répartir les différentes opérations au sein des groupes grâce à l’équilibrage de la gamme opératoire * Renforcement des effectifs et une division du travail plus nette.

3. Les besoins en RH consécutifs au changement d’organisation de Fonlupt sont les suivants :

Il y a une capacité d’adaptation. Les opératrices doivent faire preuve de responsabilités au sein des groupes car se sont elles qui contrôle les groupes. Chaque opératrice doit être capable de réaliser plusieurs opérations. Elles sont donc dans l’obligation de travailler ensemble pour produire des produits et des modèles de haute gamme.

4. Les actions pour satisfaire les besoins en Ressources Humaines de Fonlupt

* Valoriser les compétences professionnelles des salariés * Formation de certains salariés * Le Job-sharing, flexibilité pour les partages de poste * Les opératrices doivent développer leurs compétences * Favoriser la bonne

en relation