Management

Pages: 23 (5616 mots) Publié le: 7 novembre 2014
Étymologies[modifier | modifier le code]
Selon l’Oxford English Dictionary2 le verbe anglais « to manage » et le substantif « management » découlent d'un terme français du XVe siècle, « mesnager », signifiant en équitation « tenir en main les rênes d'un cheval », provenant lui-même de l'italien « maneggiare » (et du latin « manus » : la main). Par extension, « mesnager » a peu à peu désigné enfrançais le fait de tenir les rênes d'une organisation (exploitation agricole, fabrique, administration, etc.) et non seulement d'un cheval. Si le terme est passé en anglais où il a donné « to manage » et « management », il a subsisté en français en équitation au travers du mot « manège ».
Selon le Larousse Etymologique3 les termes « manage » « mesnage » ou « mesnage » et le verbe « mesnager »dérivent dès le XII° siècle de l'ancien français « maisnie » (famille) lui même issu du verbe latin « manere » (signifiant « demeurer ») . Par suite le terme a désigné en français « l'art de gérer les affaires du ménage », c'est-à-dire « conduire son bien, sa fortune et ses domestiques de façon judicieuse » et par suite influencé le vocabulaire anglais.
Cette famille de termes a évolué au fil dutemps :
d'abord pour signifier l'idée d'une gestion des relations à autrui « menée de façon réfléchie et pondérée »,
pour finalement donner à l'époque moderne naissance aux termes « ménager » et « ménagement ».
L'étymologie du terme « management » recouperait ainsi celle du terme « éco-nomie » dont l'étymologie grecque (oikos - nomos) signifie que l'on s'intéresse aux « lois qui régissent lagestion domestique ».
Même si du fait de ses racines françaises le mot « management » est adopté par l'Académie française avec une prononciation francisée, l'Office québécois de la langue française ne recommande pas son emploi4. Par ailleurs, même si l'usage, notamment au Québec, ne dissocie pas toujours les termes « management » et « gestion », ils ne sont pas parfaitement synonymes en France, commele montrent les titres des manuels couramment utilisés5 :
le terme « management » désigne plutôt les pratiques et les savoir-faire associés à l'organisation du travail collectif et aux relations humaines, avec une dimension surtout qualitative : management stratégique, management de projet, management participatif, etc.
le terme « gestion » désigne plutôt les techniques de conduite des affairesen général, avec une dimension surtout quantitative : gestion comptable, gestion de patrimoine, contrôle de gestion, etc.
Histoire du management[modifier | modifier le code]
Même si la conduite de l'action collective existe depuis que les hommes font société, la formalisation du management est relativement récente6.
Les précurseurs[modifier | modifier le code]
Fin du xixe siècle et débutdu xxe siècle, Plusieurs précurseurs méritent d'être signalés :
Henri Fayol[modifier | modifier le code]
Selon les idées émises par Henri Fayol, dans son ouvrage Administration industrielle et générale paru en 1916, le management est une fonction transversale qu'il nomme « Fonction administrative » et qui a pour objectif de veiller à cinq grandes fonctions :
Fonction technique : produire, transformeret fabriquer ;
Fonction commerciale : achat, vente et échange ;
Fonction financière : rechercher et utiliser de façon optimale les capitaux ;
Fonction de sécurité : protection des personnes et des biens ; mise en place des bonnes conditions de travail
Fonction comptable : calcul de paie et des statistiques (recensement des actifs et du patrimoine).
De même, Fayol indique que le managementsuppose que ceux qu'il appelle les « administrateurs » soient capables de mettre en œuvre la palette des compétences essentielles, à savoir : « Prévoir. Organiser. Commander. Coordonner. Contrôler. »7 Le souci de précision et de rationalité doit donc présider dans l'administration et l'organisation bureaucratique. Il comprend que le prix des approvisionnements, la fiabilité des outils, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Management
  • management
  • management
  • Management
  • Management
  • management
  • Management
  • Management

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !