Management

Pages: 20 (4990 mots) Publié le: 24 février 2011
DEVOIR 01

Objectifs du devoir
Ce devoir mobilise les connaissances et les compétences travaillées à travers les séquences 01 à 04 du cours de Management des entreprises (fascicule I). Conseils : — Prenez connaissance de tout l’énoncé du sujet et de ses annexes avant de commencer à traiter les questions posées. — Soignez la rédaction et la présentation de votre copie. La clarté desraisonnements et la qualité de la rédaction interviennent pour une part importante dans l’appréciation des copies. Durée indicative : 3 heures N’oubliez pas d’envoyer le devoir à la correction. SUJET Fonroche Energie est une entreprise née en 2007 et située dans le Lot-et-Garonne. Après son alliance avec l’entreprise espagnole Pavefersa, la co-entreprise Fonroche Pavefersa (FP) s’est spécialisée dans lafabrication et l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Elle emploie près de 50 personnes en octobre 2009. Son dirigeant, Yann Maus, s’interroge : il souhaite développer fortement l’entreprise et pense que les effectifs pourraient tripler d’ici deux ans. La structure fonctionnelle, adoptée jusqu’alors, constitue-t-elle la forme d’organisation la plus adaptée à Fonroche Pavefersa ? Dansce cadre, vous êtes consulté(e) afin de conseiller la direction de Fonroche Pavefersa.

Question 1 (6 points)
Monsieur Yann Maus a récemment entendu parler d’Aoki (comparaison de l’organisation de la firme A et de la firme J) et de Mintzberg (au sujet des différents modes de coordination). Vous décrirez ces concepts en expliquant leur utilité pour proposer une structure organisationnelleadaptée à l’entreprise Fonroche Pavefersa (FP).

Question 2 (5 points)
Vous analyserez l’environnement du marché des panneaux solaires.

Question 3 (5 points)
Compte-tenu de l’environnement dans lequel évolue Fonroche Pavefersa, indiquez, en justifiant, le ou les modèles d’organisation les plus efficaces pour assurer le développement et la pérennité de l’entreprise.

Question 4 (4 points)Yann Maus estime que Fonroche Pavefersa sera probablement amenée à changer de structure organisationnelle au fil de sa future existence. Vous indiquerez en les expliquant quels peuvent être les freins à ces changements, et comment les surmonter.
83536DGPA00 7

DEVOIR 01

Liste des annexes Annexe 1 : Fonroche s’engage tous azimuts dans la filière photovoltaïque Annexe 2 : Trois questions àYann Maus Annexe 3 : Le boom du photovoltaïque ANNEXE 1

Les Échos, lundi 19 octobre 2009.

83536DGPA00

8

DEVOIR 01

ANNEXE 2
Trois questions à Yann Maus Question : « Yann Maus, vous êtes le fondateur de Fonroche Energie, et le dirigeant de Fonroche Pavefersa, coentreprise créée tout récemment entre Fonroche Energie et Pevafersa. Pourquoi cette alliance avec une entreprise espagnole ?» Yann Maus : « Le potentiel de développement du solaire photovoltaïque est très élevé en France. Les besoins du marché en panneaux solaires sont appelés à croître fortement au cours des prochaines années, notamment en raison des aides de l’État. Dans cette aventure, Pavefersa nous apporte deux éléments fondamentaux : d’une part, son soutien financier via son apport en capital et, d’autre part,son expérience du marché espagnol, qui est plus avancé que le marché français. Pavefersa maîtrise depuis plus de dix ans les technologies liées à la fabrication des panneaux solaires. J’ajoute que nous souhaitons développer d’autres partenariats à l’avenir : dans les prochains mois, nous renforcerons nos accords avec un important cabinet d’architecture et nous envisageons un partenariat avec lelaboratoire de recherche d’une école d’ingénieur ou d’une université. » Question : « Comment concevez-vous le management de vos équipes ? » Yann Maus : « C’est un point à la fois important et délicat. Aujourd’hui, la structure est jeune et, à ce stade, je souhaite être au courant de ce qui se passe dans l’entreprise et prendre moi-même la plupart des décisions. Pour autant, les équipes gagnent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Management
  • management
  • management
  • Management
  • Management
  • management
  • Management
  • Management

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !