Management

Pages: 20 (4917 mots) Publié le: 7 janvier 2015
Chapitre 1
La logique managériale
et entrepreneuriale
Réponses aux questions sur les documents
I. L’entrepreneuriatL’entreprenariat
A. L’entrepreneur
Document 1. Joseph Schumpeter (1883-1950), p. 4
Document 2. Profil de l’entrepreneur, p. 4
Document 3. Vincent Ferry, sacré Eentrepreneur de l’année 2013 !, p. 5
1. Quel est le rôle de l’entrepreneur selon J. Schumpeter ?
Selon J.Schumpeter, le rôle de l’entrepreneur selon J. Schumpeter est de prendre des risques qui lui permettront d’innover pour proposer de nouvelles offres sur le marché. Il a donc un rôle central pour l’économie. Son activité innovante crée de nouvelles opportunités de développement économique, mais peut aussi conduire à la disparition d’autres activités qui deviennent obsolètes. C’est pourquoi cela que J.Schumpeter parle de « destruction créatrice ».
42. Les entrepreneurs doivent-ils disposer de compétences particulières ? Justifiez votre réponse en relevant leurs traits de personnalité et leurs qualités managériales.
Les entrepreneurs ont, à l’origine, des compétences très diverses. Cependant, pour assurer la pérennité de leur entreprise, ils devront tous développer des traits de personnalitécomme le gout goût des du défis, ou la capacité à se remettre en question.
Ils devront avoir des qualités managériales, comme la capacité d’adaptation pour apprendre àde s’adapter aux différentes situations qui se présenteront et pour de surmonter les crises, la créativité, ou la passion d’innover.
53. Retrouvez, chez Vincent Ferry, les caractéristiques et traits de l’entrepreneur.
Vincent Ferrymontre une personnalité à tendance créative. Il fait preuve d’une volonté d’être fédérateur, innovant, capable de prendre des risques et d’investir (1 million d’euros dans une cuve par exemple). Il a une énergie communicative et un sens du partage qui permettent à ses troupes collaborateurs de travailler de concert avec lui.
Il est aussi capable d’anticiper et de prévoir des perspectives futures,ce qui explique, par exemple, sa notoriété et son développement, ainsi que et sa capacité à rebondir face à d’importants handicaps.

B. Le projet entreprenarial
II. Le projet entrepreneurial
Document 4. Monter son business plan, p. 5
14. Expliquez à qui est destiné le business plan et quels sont les objectifs de ce document.
Le business plan est tout d’abord destiné au créateur et futurdirigeant de l’entreprise. Il doit lui permettre de vérifier la viabilité de son projet.
Dans un second temps, et au fil de la vie de l’entreprise, le business plan est destiné à être présenté aux banquiers et aux investisseurs qui assurent le financement du projet ou de son développement.
Son objectif est alors de les convaincre de l’intérêt qu’il y a à participer au financement de l’entreprise.25. Repérez les quatre éléments fondamentaux du business plan.
Selon le document 6, les quatre éléments fondamentaux du business plan sont :
– la définition du marché : demande, offre, concurrents, etc. ;
– l’analyse de l’offre de produits et services : qu’est-ce que l’entreprise va vendre ? En réponse à quel besoin ? Etc. ;
– le positionnement concurrentiel : quelle sera la stratégie depénétration du marché ? Quelle politique de prix envisager ? Etc. ;
– la définition des ressources nécessaires : quels sont les besoins de financement liés au projet ? Quels sont les besoins en ressources humaines ? Quelles sont les ressources déjà identifiées ? Etc.
Ces éléments seront développés dans des documents séparés : l’étude de marché et le plan de financement.

Document 5. Les élémentsdu plan de financement, p. 5
56. À qui est destiné le plan de financement ? Quels sont ses objectifs ?
Le plan de financement est, en premier lieu, destiné au créateur de l’entreprise. Il doit lui permettre d’estimer les besoins financiers liés au projet et de s’interroger sur les ressources disponibles. Cette étape peut valider ou invalider la viabilité du projet.
En deuxième second lieu,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Management
  • management
  • management
  • Management
  • Management
  • management
  • Management
  • Management

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !