Manger moins de mais

Pages: 6 (1432 mots) Publié le: 11 novembre 2012
Pourquoi manger moins de maïs ?

Introduction (Romain)

Dans de nombreux pays (industrialisés ou pas), une quantité importante de maïs est cultivée. C’est une céréale originaire d’Amérique, qui s’utilise sous de très nombreuses formes. Avec le maïs nous pouvons faire entre autre de la farine et de la maïzena qui tout deux se trouvent dans nombre de plats et de desserts.

Le maïs faitpartie de l’alimentation traditionnelle de base en Amérique ou en Asie, où il est cuisiné selon de nombreuses recettes. Par contre, le maïs est moins utilisé sous sa forme « naturelle » dans la cuisine européenne où il sert principalement à nourrir le bétail.

Néanmoins le maïs se trouve présent dans de multiples aliments, y compris ceux auxquels on s’attend le moins comme les sodas, les steakshachés et même les biscuits. Mais faut-il continuer d’en produire autant, sachant que la cultivation de maïs intensive nuit a l'environnement et rend les terrains inexploitables ?

Les arguments pour :

Point n°1 (Romain)

De nos jours, la demande en maïs ne cesse d’augmenter. Cela entraîne l’apparition, dans divers pays d’Asie, de monoculture de maïs. Certains de ces pays ne pratiquent mêmepas la jachère (= laisser une terre en repos pour qu’elle puisse « refaire ces réserves de nutriments ») ou la rotation culturale, ce qui va fortement nuire aux sols.

Puisque le maïs nécessite beaucoup de nutriments, sa culture intensive va épuiser les sols jusqu’à les rendre inexploitables. Cependant, il existe des moyens pour éviter cela en pratiquant la jachère et en faisant des rotationsde culture pour chaque parcelle. C’est-à-dire, cultiver après chaque récolte des céréales différentes sur le même terrain. Ainsi, la terre peut se reposer car toutes les céréales ne nécessitent pas les mêmes nutriments. La rotation des céréales cultivées sur un terrain a donc un effet positif sur l'activité biologique du sol et la nutrition des plantes. Mais malheureusement, ces pratiques ne sontpas toujours exercées.
Point n°2 (Kelvin)

Le maïs possède un système racinaire très mauvais pour les sols. En effet, ses racines sont traçantes, c’est-à-dire qu’elles ne se développent qu’en surface. Il va donc falloir apporter au maïs beaucoup d’eau (pendant la saison sèche) car ses racines sont incapables d’aller chercher de l’eau profondément.

Le maïs va aussi favoriser leruissellement des eaux de pluie à cause de son système racinaire réduit et de l’espacement entre les plants. Le maïs va donc fortement contribuer à appauvrir et à éroder les sols, phénomène accru par les labours profonds qui doivent être effectués à chaque ensemencement. Ainsi, dans le monde entier, 100’ 000 kilomètres carrés de terres agricoles deviennent inexploitables chaque année.

Il est doncfavorable pour préserver les terres agricoles et l’environnement de consommer et de produire moins de maïs.

Point n°3 (Ruben)

En cultivant du maïs, nous consommons beaucoup de combustible fossiles (pétrole, charbon, etc.) pour « alimenter » les machines destinées à l’agriculture, à l’aide de l’essence ou lors de la fabrication d’engrais chimiques qui permettrons d’accélérer la croissance desplants (jeunes plantes).

Pour que le maïs puisse sécher, il ne faut pas qu’il y ait trop d’humidité. En effet, Les grains qui demeurent trop longtemps à des taux d'humidité élevés risquent d'être infectés par des micro-organismes et des mycotoxines. Un séchoir à air chaud est donc utilisé pour sécher le maïs. Ainsi, pour le séchage, les combustibles fossiles sont également utilisés pour l’apportde chaleur.

Manger moins de maïs permettrait d’utiliser les combustibles fossiles pour autres choses comme la fabrication du plastique, ou les transports. Je m'explique, le pétrole est utilisé pour faire de l'essence et on va l'utiliser pour les voitures, les camions, les avions (dans ce cas ce n'est pas de l'essence mais du kérosène).

On peut également utiliser ces combustibles pour les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Manger pour moins de 3euros
  • Manger
  • manger
  • Manger
  • manger
  • Manger
  • manger
  • Manger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !