Manger

Pages: 6 (1397 mots) Publié le: 20 janvier 2011
Manger est une condition naturelle de l’homme et de tous les êtres vivants. Manger est un besoin primaire qui est nécessaire pour la survie de chaque être vivant. Au fil millénaire la façon de se nourrir a évolué continuellement on est passé d’une alimentation accès sur les végétaux (plante, racine) et la viande avec les premiers hommes, a une alimentation plus riche et différente avec deslégumes, des fruits, des sucres, du poisson, de la viande, des produits laitiers, du blé. De même pour ce qui est du mode d'approvisionnement au debut de l’homme les être humains devaient chasser et ramasser la nourriture sur des charognes, et aujourd’hui on est passé à un mode d’approvisionnement fondé principalement par les chaines de distribution pour ce qui concerne les pays riches. L’acte demanger se caractérise différemment selon l'éducation, les cultures.
chaque être vivant peut avoir un régime alimentaire différent carnivores végétariens phytophage (animal qui se nourrit de matière végétale)
Maintenant pouvons nous nous demander si manger a d’autres fonctions que nous nourrir ?
Manger est un acte social et un plaisir
Pour ce qui concerne les pays riches, manger est devenuprincipalement un plaisir alors que dans les pays les plus pauvres il n’est en général qu’une nécessité.
Dans beaucoup de pays où persistent des problèmes de pénurie alimentaire, comme autrefois chez nous, se nourrir est un objectif prioritaire. La plupart de l’activité des gens est consacrée à assurer la nourriture, qui tient une énorme place dans les rapports familiaux et sociaux.
De nos jours enFrance la recherche de nourriture n’est plus une préoccupation, sauf dans des situations extrêmes (pauvreté). Manger est une activité quotidienne, répétitive et banale à laquelle on ne pense pas, mais qui pourtant ne devient jamais automatique et monotone, car au-delà du fait d’avaler des aliments, l’acte de manger a de multiples fonctions conscientes ou inconscientes...
Une découverte et un actesocial
Manger est toujours resté symbole du maintien de la vie et un processus de civilisation, particulièrement évident lorsqu’on nourrit un petit enfant. En effet selon norbert elias, manger est un moment privilège ou l’enfant incorpore les codes de cultures et les normes sociales au niveau familiale et collectivement dans le cadre scolaire…C’est le maintien d’une bonne forme et d’une bonnesanté, notion de plus en plus présente dans la vie moderne, mais qui est rarement la préoccupation première du mangeur !!! Moyen de communication et de partage avec les autres, c’est une activité sociale qui permet de se définir dans un groupe ou à l’extérieur, d’afficher une appartenance a un groupe. C’est aussi un moyen de découvrir et d’explorer le monde extérieur en expérimentant de nouveauxaliments, de nouvelles cuisines de nouvelle culture. Mais manger, c’est surtout un acte agréable par la sensation de bien-être de calmer sa faim et par le plaisir des sens, plaisir des yeux, du nez et de la bouche, qui varie de multiple façon selon la préparation et la présentation des aliments.



Manger nous différencie et nous rassemble
En effet comme le disait Georges Darien dans son livrele voleur « on ne traite bien les affaires que devant une bonne table, c’est pourquoi, je pense, les pauvres ne réussissent jamais, ils mangent si mal.
Que ce soit par la façon de manger, la quantité, le type de plat. Manger nous différencie et n’as pas la même signification pour tout le monde. Souvent le mot évoque le simple fait de manger mais des fois il évoque autre chose, par exemple chez lesotimo du Mexique manger signifie manger des tortillas en France on peut dire manger en disant allons souper
De plus selon le pays et la région nous mangeons différemment. Pour ce qui concerne la façon de manger : certains mange principalement avec les mains comme Tahiti, d’autre avec des baguettes comme en chine, et d’autre avec des fourchettes et des couteaux comme la France.
Par ailleurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • manger
  • Manger
  • manger
  • Manger
  • manger
  • Manger
  • manger
  • manger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !