repas

Pages: 2 (569 mots) Publié le: 12 novembre 2015
Faire manger la personne
À domicile ou en établissement, faire manger une personne qui ne peut plus se nourrir est une expérience difficile pour les deux participants. Se faire donner à manger estsource de gêne, de frustration, d'impatience et d'impuissance, alors que donner à manger peut susciter un certain désagrément.
L'heure du repas pour les Résidents qui ne peuvent manger seuls est unevéritable épreuve.On reproche au personnel d'être rapide, machinal et sans égard pour la dignité de la personne. À sa décharge, le personnel invoque le manque de temps. Il est vrai qu'il faut du tempspour nourrir une autre personne et encore plus si elle mange lentement ou malproprement.
1 - Comportements des soignants incitant les Résidents à manger : placer la nourriture dans la cuillère, sepencher vers le Résident, appeler le Résident par son nom, le toucher.
Comportements des Résidents qui ont suscité une intervention des soignants: se pencher en avant, essayer d'atteindre la nourriture,relever la tête, ouvrir la bouche et attendre. 
2 - Comportements des soignants qui ont eu pour effet de maintenir l'activité : parler au Résident, se concentrer sur la nourriture, lui donner à boireentre les bouchées, tenir la cuillère près de sa bouche, le toucher souvent et le serrer dans ses bras.
Comportements des Résidents qui ont entretenu l'assistance des soignants : en les regardant, enleur parlant et en maintenant un contact physique. 
3 - Comportements des soignants qui ont découragé les Résidents de manger : lorsqu'ils manquaient d'attention pour le Résident, interrompaient souventle repas, quittaient le Résident pour aller en aider d'autres et retiraient le plateau.
Comportements des Résidents qui ont découragé les soignants de proposer leur aide :recracher la nourriture,refuser d'ouvrir la bouche et repousser la cuillère de la main.


Aider la personne à manger
Le but de l'assistance à l'heure du repas est de favoriser le maintien des capacités restantes ou de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Repas
  • Repas
  • LE REPAS FAMILIAL
  • Repas thérapeutique
  • Le Repas De Noce
  • Repas équilibré
  • Destructuration des repas
  • Dc2 repas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !