Marché américain: environnement politique, economique et social américain

Pages: 27 (6590 mots) Publié le: 18 mai 2013
Marchés américains

1. Environnement économique, politique et social américain
Plan : L’intérêt des investisseurs étrangers pour les États –Unis subsiste malgré la récession A. Environnement politique et social 1. Un peu d'histoire 2. Structure politique du pays 3. La population des États-Unis a. Une population jeune b. L'Américain et la religion c. Diversité ethnique 1. Les Hispaniques,première minorité des États-Unis 2. Les Afro-Américains 3. Les Asiatiques B. Environnement économique 1. La place de la géographie dans l’économie À l'est, dans la région Nord-atlantique Le Midwest La côte Pacifique Le Sud 2. Une économie concentrée 3. Le choix du lieu de l'implantation : différentes régions pour différentes activités 4. Forces et faiblesses du marché a. Forces 1. Un marché ouvert 2.Une offre flexible 3. Le marché du travail b. Faiblesses 1. Faiblesses d'ordre structurel 2. Faiblesses d'ordre conjoncturel C. La politique commerciale 1. Les obligations multilatérales des États-Unis 2. Les conventions bilatérales D. Synthèse qualitative et quantitative des investissements étrangers 1. Les investissements directs étrangers a. En flux b. En stock 2. Les investissements directs enprovenance de la France et d'Europe 3. Appréciation de l'attractivité du pays pour les IDE (investissements directs étrangers)

© DEFINEA – Régis SAVARY

1

Chapitre 1 : Environnement économique, politique et social américain

Environnement économique, politique et social américain

L’intérêt des investisseurs étrangers pour les États –Unis subsiste malgré la récession Malgré cetteconjoncture exceptionnelle, l'intérêt des investisseurs étrangers pour les États -Unis devrait subsister. L'économie américaine se distingue en effet par son dynamisme et sa capacité à rebondir : à titre d'illustration, depuis 1990, le taux de croissance annuel du PIB a été neuf fois supérieur à 3 % et quatre fois supérieur à 40 % sur la même période, le taux de chômage n'a jamais dépassé 7 % et sesituait depuis la fin 2005 jusqu’à récemment entre 4 et 5 %. Le classement Forbes de 2007 plaçait 30 % des 2.000 premières sociétés mondiales comme étant américaines, contre 25% européennes. Enfin, la population américaine, de par son taux de natalité et une immigration toujours importante, devrait passer de 300 millions, en 2006, 311 millions en 2011 à 423 millions d’ici 2050. Il s'agit d'unepopulation en moyenne jeune et généralement portée vers la nouveauté. Les États -Unis ont ainsi le premier PIB au monde - même si, techniquement, la somme des PIB des États-membres de l'union européenne est supérieure – soit 13.700 milliards USD, ¼ du PIB mondial. Le PIB par habitant en 2008 demeure par ailleurs le plus élevé des grands pays (45 552 USD).

A. Environnement politique et social 1. Unpeu d'histoire Christophe Colomb découvre l'Amérique en 1492. Entre 1607 et 1733, treize colonies anglaises sont fondées : ces dernières vont s'unir contre la couronne d’Angleterre et, le 4 juillet 1776, les États -Unis d'Amérique proclament leur indépendance. Après plus de six ans de guerre, le Traité de Paris reconnaît en 1783 les États -Unis d’Amérique comme une nation à part entière. Au coursdes XlXème et XXème siècles, le pays s'enrichit de 37 nouveaux territoires grâce à son expansion vers le Pacifique et l'acquisition de provinces étrangères. Historiquement, les États-Unis ont connu deux épisodes particulièrement marquants, la guerre de Sécession (1861-1865) qui se termine par la victoire de l'Union des États du Nord et l'abolition de l'esclavage, et la Grande dépression, qui suit lekrach de Wall Street en 1929 et pendant laquelle, dans les années trente, plus d’un quart de la population va perdre son emploi. Après l'attaque japonaise de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, les États-Unis participent activement à la Seconde guerre mondiale. À partir de 1945, les États-Unis se lient plus étroitement au monde occidental, pour y consolider les démocraties libérales et enrayer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La politique économique américaine 1890 – 2013
  • Marché américain
  • La politique américaine.
  • Politique américaine
  • analyse politique americaine
  • Système politique américain
  • Politique américaine en corée du nord
  • Quelle sera l’efficacité de la politique monétaire américaine ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !