Marché du café

Pages: 3 (511 mots) Publié le: 14 mai 2010
1) La concurrence sur le marché
=>Le marché de 2008-2009 est un marché de café torréfié qui représente 138,5 millions de tonnes (77% de la consommation) :
- Le leader : le groupe Kraft JacobsSuchard et ses marques Carte Noire, Jacques Vabre, Grand’Mère, Maxwell House, Velours Noir = 41% de part de marché en volume
- Les autres : Douwe Egberts (19%), Lavazza (4,5%), les MDD (20,2%)Les machines expresso et leurs dosettes associées représente 32% de l’offre (en progression de 32,7 % en volume et 28,9 % en valeur), dépassant les paquets « familiaux 250gr » (17% de l’offre avec30% des ventes en volume). Les acteurs principaux sont : Nespresso de Nestlé, Senseo de Douwe Egberts, Tassimo de Kraft Foods, 123 spresso de Malongo, Lavazza point.
[pic]

=>La part de marché ducafé soluble est de 16% = segment des spécialités gourmandes et des innovations : sachet souple, zippé, recettes sucrées et parfumées. (Carte noire, Maxwell House, Jaques Vabres , Nescafé, MDD). Nescaféet Kraft Foods partagent près de trois quart du marché

2) Les tendances de la consommation
=> Il est bu par 90% des adultes en France. Un français consomme 5,4kg de café par an en moyenne. C’estla 2e boisson après l’eau.

=>Les modes de consommation majoritaires restent le café filtre pour le matin au petit déjeuner (±50% du moment privilégié de consommation du café en France) et surtoutexpresso pour le reste de la journée

=> Les français consomment de plus en plus de café hors domicile => Besoin physique + aspect sociale (Le pyramide de Maslow : besoin physiologique et besoind’estime). Ils recherchent la praticité, la qualité et un faible prix de vente.

=> Les nouvelles tendances :
- le développement du café en dosette (Croissance de marché de 40% /an)
- la recherche deplus de qualité
- la sensibilisation à la relation qualité /gout/origine, la curiosité de découvrir les « grands crus » et les « pures origines ». (ex : le retour du café en grains)
- le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le marché du café
  • Le marche du cafe
  • Marché du café
  • Le marché du café
  • Marché du café
  • Le marché du café
  • Marché du café
  • Le marché du café

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !