Marché du saumon

Pages: 30 (7316 mots) Publié le: 23 novembre 2012
Sommaire


Introduction
1. Le marché du saumon 3
1.1Analyse générale du marché 3
1.2 les forces de pressions sur un producteur de Saumon fumé : 3
1.3 Analyse SWOT 3
2. Analyse de la macro environnement 3
2.1 Politique et légale 3
2.2 Economique 3
2.3 Socio culturel 3
2.4 Technologique 3
2.5 Ecologique 3
3. Analyse du micro environnement 3
3.1 Consommateurs 3
3.2 Distributeurs3
3.3 Concurrence 3
Conclusion 3
Annexe 3
1.Le marché du saumon 3
Conception du saumon fumé 3
Production et consommation 3
Nombre d’espèces de Saumon Consommées 3
Marché du saumon fumé en générale 3
2.le marché du saumon fumé générale 3
3. les plats préparés à base de saumon (produits substitues) 3
Création d’une assiette dégustation "les 3 saveurs" 3
4. les producteurs de saumon fumés3
Labeyrie 3
5. la consommation du saumon fumé 3



Introduction

Le saumon est un des produits de la mer le plus demandés par les consommateurs, malgré une baisse de sa population dans les mers et les rivières.
Si le saumon séduit autant les consommateurs, c’est surement de par sa fraîcheur, sa chair tendre, mais aussi ses différentes manières d’être cuisinés et préparés (fumé,papillotes…).

Dans cette étude, nous avons réalisé une analyse globale du marché, qui nous a permis de constater l’impact de ce produit dans la consommation des ménages, ainsi que la taille de ce marché et ses facteurs de réussite.
Nous avons aussi réalisé une étude plus macro-économique, car il nous semblait bon d’analyser les facteurs d’environnement de ce marché puisqu’ils influent directementsur la consommation.

Enfin le saumon est un produit dont la consommation est en constante augmentation en France depuis ces dix dernières années. C’est un produit de fête, mais qui trouve aujourd’hui sa place dans les repas de tous les jours. De plus, dans une société où la volonté de manger sainement s’accroit, le saumon, semble être un produit d’avenir malgré des ressources qui ne sont pasinépuisables.

1. Le marché du saumon

1.1Analyse générale du marché

Les salmonidés dans leur ensemble (saumons) représentent en volume 1 % de la production des pêches mondiales et 4 % de l’aquaculture mondiale, soit 2 % de l’ensemble pêche et aquaculture (hors algues).
Cependant, leur place dans le commerce international des produits aquatiques est prépondérante, puisqu’ils assurent plusde 9 % de la valeur des échanges mondiaux, presque autant que le thon (10 %) et les poissons blancs (12 %), mais loin derrière les crevettes (20 %).
Les différentes espèces de saumons fournissent 85 % de la production mondiale de salmonidés et constituent la majeure partie des échanges.
Une production mondiale de 1,8 million de tonnes de saumons : la moitié de la production de saumon provientdésormais de l’aquaculture, suite à un développement particulièrement rapide des élevages, principalement en Europe du Nord (Norvège, Ecosse) et au Chili. Presque toute la production porte sur une seule espèce appelée saumon atlantique.
La production aquacole est assurée par de grandes firmes internationales dont certaines produisent plus de 50 000 tonnes par an et qui disposent d’installationsd’élevage en Norvège, en Ecosse et au Chili. La production de saumon d’aquaculture en 2006 se répartit comme suit :
• 350000 tonnes pour la Norvège
• 170000 tonnes pour le Chili
• 115000 tonnes pour l'Ecosse
• 100000 tonnes pour les autres pays non européens
• 45000 tonnes pour les autres pays européens
(Source FAO)

Les captures de saumon sauvage sont fluctuantes d’une année à l’autre etconcernent plusieurs espèces dont la valeur marchande diffère. Les principaux pays producteurs de saumon de pêche sont les Etats-Unis (380 000 tonnes principalement en Alaska), le Japon (330 000 tonnes) et la Russie (150 000 tonnes).
Un commerce mondial pour moitié sous forme de saumon entier frais : Cette importance du produit frais est due surtout à l’aquaculture, qui permet de réaliser...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marché du saumon
  • Le saumon
  • Le saumon
  • Saumon
  • Etude des saumons
  • Saumon sauvage vs saumon d´elevage
  • Terrine de saumon
  • Recettes de saumon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !