Marie jean antoine nicolas de caritat
La curiosité insatiable de Condorcet l'amène à s'intéresser à la philosophie et à la politique. Il collabore à l'Encyclopédie, défend les droits de l'homme et de la femme et s'oppose à l'esclavagisme. En 1777, Condorcet est nommé secrétaire de l'Académie des Sciences, et en 1782, secrétaire de l'Académie française. Dans la "Vie de Voltaire" (1789), il se montre tout aussi hostile à l'Eglise que l'auteur de Candide.
Condorcet, alors illustre savant et déjà ouvertement républicain, est l'un des acteurs importants de la Révolution française dont il espère qu'elle conduira à la reconstruction rationaliste de la société. Elu au conseil municipal de Paris, représentant de Paris au sein de l'Assemblée législative en 1791, il siège avec les Girondins.Condorcet défend activement la cause des femmes et notamment le droit de vote. Quand les Girondins perdent le contrôle de l'Assemblée, il critique la proposition de la nouvelle Constitution, ce qui le fait condamner pour trahison. Un mandat d'arrêt, lancé contre lui en octobre 1793.
Ce répit de cinq mois permet à Condorcet d'écrire son "Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain" dans laquelle il expose sa conviction qu'il n'y a pas de limite naturelle au perfectionnement continu de la raison humaine et donc au progrès.
Réinterprétée et simplifiée par Auguste Comte, l'Esquisse servira de tremplin à la philosophie positiviste. Ne se sentant plus en sécurité à Paris, il tente de fuir, mais il est arrêté le 27 mars à Clamart. Il se serait suicidé deux jours plus tard dans sa cellule pour échapper à la