Marketing nespresso

Pages: 34 (8320 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Nespresso

Table des matières

Introduction

II. CONNAISSANCE DES MARCHES

1) Le marché du café – Généralités

a) Consommation au niveau mondial :

[pic]

Augmentation moyenne de 2.4% de 2000 à 2008.

Le café est la culture commerciale par excellence : il est produit exclusivement au Sud mais se consomme essentiellement au Nord. Les pays industrialisés consommentenviron 70 % du café produit dans le monde. Les États-Unis sont les plus gros consommateurs, mais l’Europe a la consommation par habitant la plus élevée : jusqu’à 10 kg par habitant et par an dans les pays scandinaves. En comparaison, la majorité des pays du Sud a une consommation annuelle inférieure à 4,5 kg/hab. En Amérique centrale, plus de 90 % du café est destiné à l’exportation. Toutefois, laconsommation de certains pays du Sud, comme le Brésil, augmente rapidement.

b) Consommation en France :

5.4kg / an / habitant

[pic]

10ème consommateur mondial.

Depuis 2001 les ventes de café moulu diminuent de 3 à 5% par an alors que les ventes de café prédosé augmentent de 40% chaque année.

L’expresso ne représente encore que 10% du café vendu en grandedistribution en volume mais correspond déjà à 20% du chiffre d’affaires réalisé.

c) Production mondiale :

1ère denrée agricole échangée dans le monde.

2ème matière première commercialisée dans le monde après le pétrole.

Le café représente 4% du commerce mondial des produits alimentaires.

75 pays producteurs :

[pic]

Le chiffre d’affaires des pays producteurss’élève à 15 milliards d’euros par an.

70% de la production mondiale est réalisée par des petits producteurs.

La production mondiale pour 2008-2009 est chiffrée à 126.7 millions de sacs soit plus de 7 % supplémentaires par rapport à la récolte 2007-2008, 1 sac de 60kg étant considéré comme une unité standard de mesure. Le Brésil est le premier producteur avec près de 46000 sacs produits,suivent le Vietnam (16000), la Colombie (10000) et l’Indonésie (8000).

[pic]

d) La culture :

En terme de culture le café équivaut à 10 millions d’hectares en surface :

- 42% en Amérique du Sud (Brésil, Colombie, Venezuela, Equateur).
- 14% en Amérique centrale (Mexique, Guatemala, République Dominicaine)
- 34% en Afrique (Côte d’Ivoire, Ethiopie, Angola, Congo,etc……)
- Pour le reste Indonésie, Les Philippines, Inde, Cuba, etc…..

Bien que l'image des plantations de café soit souvent associée à celle d'immenses domaines tels que l'on peut en rencontrer dans divers pays, comme au Brésil, la production mondiale de café provient, pour environ 70 %, d'exploitations principalement familiales de superficie inférieure à 10 hectares, le plus souvent en dessous decinq hectares.

Les terres que cultivent ces petits producteurs sont souvent accrochées aux flancs de montagne, parfois jusqu’à 2 000 m d’altitude : ce sont des parcelles morcelées, sur lesquelles le café est associé à des cultures vivrières telles que le maïs, le manioc ou la banane plantain. Cette culture traditionnelle est généralement respectueuse de l’environnement, en particulier parceque ce mode de culture nécessite peu de pesticides et d’engrais chimiques [].

Qu'il s'agisse des petits exploitants ou des ouvriers agricoles, la culture du café fait vivre un très grand nombre de personnes, car la cueillette, très rarement mécanisée, requiert un temps de main-d'œuvre important qui forme l'essentiel du coût de production. Ainsi, pour le seul Brésil, on estime de 230 000 à 300 000le nombre de fermiers vivant du café et à 3 millions le nombre de personnes employées.

Le temps nécessaire à un jeune caféier que l'on plante pour commencer à produire est de 3 à 4 ans. Ensuite l'arbuste peut vivre pendant de nombreuses décennies. La cime est rabattue pour éviter un trop grand développement en hauteur.

[pic]

Structure du fruit et de la graine du caféier
1:...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing nespresso
  • Marketing nespresso
  • Marketing nespresso
  • Le marketing de nespresso
  • nespresso marketing
  • Marketing nespresso
  • Nespresso marketing
  • Marketing nespresso

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !