Marketing opérationnel

Pages: 8 (1930 mots) Publié le: 2 août 2011
03/12/2010

MARKETING OPÉRATIONNEL

Plan du Séminaire
La gestion du Produit La gestion du Prix La gestion de la distribution La gestion de la communication

1

03/12/2010

Séance 1: la gestion de Produit
Objectifs de la séance Définir un produit, Distinguer entre lignes, gammes et marques, Maîtriser les éléments relatifs à la gestion des innovations. Comprendre le concept de cycle devie des produits, Contenu de la séance La définition d'un produit, Les lignes, les gammes, les marques, Création et mise en marché d’un produit, Le cycle de vie des produits et les stratégies.

La définition du produit
Un produit peut se définir comme un panier d’attributs qui apporte à l’acheteur, non seulement le service de base propre à la classe de produit, mais également un ensemble deservices secondaires, nécessaires ou ajoutés, qui constituent des éléments distinctifs entre marques, susceptibles d’influencer les préférences des acheteurs. PRODUIT : promesse de satisfaction d’un besoin ou d’un désir d’un client, susceptible d’être vendue ou de servir de base à un échange.

2

03/12/2010

La définition du produit
Les composantes du produit :
Le design : La forme, lacouleur et les attributs esthétiques qui créent la préférence des produits chez le consommateur. Le produit idéal, de point de vue design, doit être fonctionnel et esthétique. La qualité : est à la fois une question de production (critères physiques : fiabilité, résistance, options, …) et de marketing (l’usage du produit, goûts et convictions du consommateur),

La définition du produit
Lescomposantes du produit :
Le conditionnement : l’emballage et les conditions de manipulation du produit depuis le lieu de fabrication jusqu’aux points de vente. Le conditionnement doit :
Être résistant, Être attrayant, Mettre en valeur la marque, Créer une attitude favorable chez le client, Informer le client sur le produit, Préserver l’environnement.

3

03/12/2010

La définition du produit
Lescomposantes du produit :
La garantie : contrat de garantie. La marque. Le service : il est important, dans le domaine marketing, de faire la distinction entre le service et les services. On appelle services les biens intangibles pouvant faire l’objet de commercialisation (assurance, conseils, services bancaires…). Le service se réfère au service rendu au consommateur avant, pendant et aprèsl’achat.

Lignes et Gammes
1. Ligne de produits : Elle comprend l’ensemble des modèles d’un même produit que l’entreprise a décidé d’offrir. Une ligne de produit regroupe tous les produits similaires qui vont satisfaire les mêmes besoins. Exemple : ligne machine à laver (l’ensemble des machines à laver présentées par l’hypermarché Marjane)

4

03/12/2010

Lignes et Gammes
2. Gamme de produits: Elle se compose de l’ensemble des lignes de produits offertes par une entreprise. La largeur de la gamme dépend du nombre de lignes offertes. L’étendue dépend de la profondeur de la ligne de produits. La consistance de la gamme : la consistance de la gamme de produits est le degré de similitude des diverses lignes de produits quant à l’utilisation par l’entreprise du même potentiel technologiqueet des mêmes méthodes de production ou de commercialisation.

La marque
1. Définition : C’est un nom, un mot, une expression, un dessin, un symbole ou une combinaison de ces éléments, qui permet d’identifier les produits ou les services d’une entreprise et qui sert à les différencier de ceux de ces concurrents.

5

03/12/2010

La marque
La marque comprend le nom commercial (mot oulettres pouvant être prononcés) et l’emblème commercial ( dessin, symbole, logo, qui servent à identifier la marque). Exemple de nom commercial : Renault, Mercedes, IBM, Hawai, Orangina, … Le logo ou logotype : Le logo désigne la forme graphique du nom d'une marque ou d'une entreprise, accompagnée ou non d'un symbole. C'est la clef de voûte de l'identité visuelle.

Création et mise en marché...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marketing opérationnelle
  • Marketing operationnel
  • marketing opérationnel
  • Marketing opérationnel
  • Marketing opérationnel
  • marketing operationnel
  • Marketing opérationnel
  • Marketing Opérationnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !