Marketing politique

Pages: 11 (2567 mots) Publié le: 18 février 2012
[pic]

Plan :

Introduction

Section I : présentation du marketing politique

a- historique
b- domaine d’utilisation
c- les sélections
d- promotion de politique publique

Section II : outils du marketing politique

a- outils d’analyse
b- outils de diffusion
c- acteur demarketing politique

Section III : le marketing politique au Maroc

Conclusion

Introduction :[1]

La diversification des moyens de communication et leur capacité de toucher un public de plus en plus large et réceptif a poussé plusieurs domaines de la vie sociale d’essayer d’en tirer partie.
Le domaine politique vu comme le domaine de la gestion des affaires publiques n’est pas resté en marge.C’est le cas des organisations politiques qui ont eu recours aux outils de communication pour reconquérir un auditoire, de moins en moins intéressé par la vie politique en général, et les élections en particulier.
Le marketing politique est une solution devant les organisations politiques pour assoir leurs stratégies d’influence de la population, leur faire adhérer ou soutenir leurs actions etprogrammes politiques. 
Le choix de ce thème n’est pas fortuit. En cette année électorale par excellence (élections législatives très proches au Maroc, campagnes présidentielles françaises, ouverture du débat électoral en prévision de élections présidentielles américaines), il a paru utile de se pencher sur ce thème d’actualité du moment où chacun de nous dans sa vie a été touché directement ouindirectement par le phénomène électoral et ses corollaires (vote, publicité politique, campagnes électorales, etc.)

Mais des questions se posent :
Quelles sont les capacités réelles et les limites du marketing politique ?
Comment le marketing politique plus qu’un moyen tend à devenir une fin ?

Telles sont les questions entre autres que nous essaieront de traiter tout le long de cet exposé.Nous verrons après avoir défini le marketing politique et vu son évolution de son origine à nos jours, les différents domaines dans les quels il est appliqué, les outils qu’il utilise pour atteindre ses objectifs, ainsi que ses différents acteurs. Nous aborderons enfin le cas marocain du marketing politique à travers ses spécificités.

I- présentation du Marketing politique[2]

Le marketingpolitique est l’ensemble des techniques utilisées par les organisations politiques et les pouvoirs publics pour définir leurs objectifs, leurs programmes et ce pour influencer le comportement des électeurs et susciter le soutien des groupes sociaux. 
C’est une variante du marketing qui est fondée sur le postulat que le comportement des consommateurs et le comportement des citoyens peuvent répondreà des analyses similaires.
Beaucoup réduisent le marketing politique aux seules campagnes électorales, mais ce dernier s’étend au delà pour couvrir tous les aspects de la vie politique à savoir la promotion des politiques publiques, voire la promotion d’une cause ou d’un pays.
Exemples : la guerre contre l’Irak par les USA, l’INDH par le Maroc
L’objectif du marketing politique est de chercher àétablir, maintenir et développer des relations politiques durables au profit de la société en accord avec les différents objectifs des acteurs concernés.

a-Historique 

Début aux Etats Unis d’Amérique
Le marketing politique est relativement récent. Il ne date que du vingtième siècle.
Il est habituellement admis que ses débuts remontent aux alentours de 1930, lorsque le Président F.D.Roosevelt donnait des émissions de radio appelées « causerie au coin du feu». 
C’est en 1952 que cette variante du marketing prend véritablement naissance avec l’apparition d’u nouveau type de média dans la vie politique : la télévision. Le candidat à l’époque Eisenhower, s’adressait directement aux électeurs par le biais de la télévision, le média le plus « populaire », avec des slogans proches de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing politique
  • Marketing politique
  • Politique de marketing
  • Marketing politique
  • Marketing politique
  • Marketing politique
  • Marketing politique
  • Marketing politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !