Marketing social

Pages: 2 (304 mots) Publié le: 14 avril 2011
Le marketing social est dans sa définition anglo-saxonne (voir Philip Kotler, l'inventeur de la notion), l'application des techniques et des outils du marketing commercial à des milieuxrelevant de problématiques sociales, environnementales ou culturelles. Il correspond donc à un processus de planification : à partir d'un diagnostic (étude qualitative ou quantitative), une stratégieest élaborée (positionnement, segmentation, ciblage etc.), on procède ensuite à une évaluation des actions engagées.
Cependant, même si les techniques peuvent, a priori, être les mêmes, ellesdoivent nécessairement s'adapter à leur contexte. Le manque de moyens amène, par exemple, les entreprises culturelles à faire preuve d'une grande originalité dans l'utilisation des techniquesmarketing. Cette originalité se retrouve aussi dans les stratégies de création : lorsqu'il s'agit de s'attaquer à un tabou, afin de sensibiliser la population à des problèmes de société (lapédophilie par exemple).
Cela dit, même si les politiques de marketing social peuvent se révéler très efficaces dans la sensibilisation du public à certaines problématiques (lutte contre letabagisme ou contre le cancer du sein par exemple), il faut tout de même relever qu'il s'agit là d'une logique du marché : sur le marché des causes humanitaires ou sociales, ne survivent que cellesqui ont la meilleure stratégie marketing.
Si l'impact du marketing social peut se révéler largement positif par rapport à des prises de conscience individuelles et collectives, son utilisationpose un problème lié à sa légitimité. D'une logique de prise en charge des problématiques sociales par l'État, on passe à une logique du marché et de mise en concurrence de ces problématiques.Exemples de thèmes traités par le marketing social : lutte contre le tabagisme, lutte contre l'illettrisme, sensibilisation des femmes aux risques liés au cancer du sein, appels aux dons etc.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marketing social
  • Marketing sociale
  • marketing social
  • Le marketing social
  • Marketing social
  • Marketing social
  • Marketing social
  • Marketing social

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !