Marketing vert

Pages: 10 (2362 mots) Publié le: 21 juin 2013
i. Introduction

Depuis quelque temps déjà, on peut voir apparaître le suffixe « vert » ou « durable » après la dénomination de nombreux secteurs d’activité : tourisme vert, économie durable, énergie durable, architecture verte…



Le marketing vert

La prise de conscience semble générale, elle touche chaque étape du processus de l’entreprise, de la matière première au produit finien passant par la gestion financière ou encore le quotidien des salariés.
Après la diversification des types de marketing, tels que le marketing viral, tribal ou encore ethnique, on voit donc apparaître un Marketing « vert » aussi appelé “Green marketing”
Le marketing vert, tout le monde en parle, mais c'est quoi au juste?

ii. Définition du marketing vert



Le marketing vert est constituéde l’ensemble des actions qui vise à utiliser le positionnement écologique d’une marque ou d’un produit pour augmenter les ventes et améliorer l’image de l’entreprise. Le marketing vert peut se baser sur les caractéristiques écologiques d’un produit (matières premières écologiques, produit recyclable ou biodégradable,..), sur des promotions vertes (1 arbre planté pour un achat) ou sur lespromesses environnementales de l’entreprise (fondation, actions écologiques).

iii. Origine du marketing vert
« Passons au vert ! » telle était la devise des années 80. A cette époque apparaissaient les premiers signes de l’intégration de l’environnement dans les stratégies de communication et de marketing des entreprises. Ce sont :
- les premiers emballages recyclables,
- les poudres àlessiver sans phosphate,
- les voitures à faible consommation d’essence.
Ces allégations étaient critiquées. Elles étaient généralement des alibis servant avant tout, des intérêts marketing plutôt que de vrais intérêts écologiques. Vers la fin des années 90, plusieurs évènements ont donné naissance à un nouveau type de marketing « vert » basé sur de véritables questions environnementales :
-les crises de sécurité alimentaire,
- le prix de l’énergie,
- la législation environnementale plus stricte,
- les avancées technologiques.
Cela a entraîné un élargissement de la sphère de produits concernés : des aliments biologiques, des voitures, des lessives, des vêtements, des peintures, des ameublements, etc.


iv. Objectifs d’une campagne marketing vert ?


Il est parfoiscompliqué de distinguer les objectifs purement marketing d’une véritable démarche citoyenne.
Alors qu’il est déjà difficile de concilier l’objectif économique, à savoir survivre dans un contexte de plus en plus concurrentiel, et l’aspect social (syndicats, lois sociales, grèves, etc.), comment les entreprises peuvent-elles inclure la notion “d’environnement” dans leur cadre au quotidien ? N’ya-t-il pas d’ailleurs un risque de non retour sur investissement si malgré ses efforts, une entreprise n’arrive pas à vendre ses savoirs, produits ou services issus du développement durable.

L’intégration, dans une politique marketing, du Développement Durable constitue donc un passage obligé pour bon nombre d’entreprises dans l’industrie ou les services. Cependant, son introduction ne peut pas êtreimprovisée sans mener une réflexion marketing prenant en compte :
 L’image perçue par les clients
 Le positionnement initial de l’entreprise
 La légitimité de l’entreprise à se positionner sur des axes environnementaux (au risque de ne pas paraître crédible)
 La perméabilité des clients à recevoir un discours ou une offre “verte”
 Les attentes des clients
 La perception de bénéficespour les clients.

Il apparaît donc qu’intégrer le développement durable dans la gestion de l’entreprise est devenu indispensable. Il offre ainsi la possibilité d’évoluer vers des procédés qui permettent de prendre en compte les attentes environnementales et sociales des marchés et des consommateurs.


v. Les attitudes des consommateurs et le type de message qui leur convient
Le principal...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing vert
  • Marketing vert
  • Le marketing vert
  • Marketing vert
  • Marketing vert
  • Marketing vert
  • Le marketing vert
  • Le marketing vert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !