marketing

Pages: 11 (2523 mots) Publié le: 7 avril 2014
Chapitre 4 : L’analyse interne et externe 

4.1. L’analyse stratégique FFOM
4.1.1. L’analyse interne
Les activités de base
La logistique d’approvisionnement : Une entreprise qui gère mieux ses activités d’approvisionnement, par exemple au moyen d’approches juste-à-temps, peut jouir d’une force importante.
La fabrication : Certaines firmes, en réalisant leurs activités de production là oùles coûts de fabrication sont moindres en raison de ressources peu coûteuse peuvent ainsi jouir d’avantages qui constituent une force concurrentielle.
La logistique de la commercialisation : La prise de commandes, la préparation et l’expédition de même que la gestion de l’inventaire constituent des activités très complexes. Elles peuvent donc devenir une force ou une faiblesse pour les compagniesqui ne les maîtrisent pas.
Les services périphériques : Ils visent essentiellement à assurer l’installation, la réparation et le soutien technique. De nos jours, la satisfaction des clients constitue une condition importante de la croissance et même de la survie des entreprises.
Les activités de soutien
L’infrastructure de l’entreprise : Elle regroupe les services nécessaires au fonctionnementde l’organisation, comme l’administration, la gestion des finances, la planification stratégique, le contrôle de la qualité, etc. De façon générale, il est clair qu’une organisation mieux ficelée ou qu’une structure de financement particulièrement innovatrice peut procurer des avantages concurrentiels indéniables à l’organisation et constituer des forces, comme l’inverse peut engendrer desfaiblesses importantes.
La gestion des ressources humaines : Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre qualifiée que connaissent le Québec et plusieurs régions du monde, la capacité d’une organisation à attirer et à retenir les talents est de plus en plus une compétence clé pouvant se traduire en force considérable pour qui s’y prend bien.
La recherche et le développement : La capacité à innoverd’une firme est aussi une force concurrentielle importante lorsqu’elle est bien mise en place.
Les achats : Enfin, les firmes qui réussissent, par leur pouvoir d’achat notamment, à faire diminuer les coûts d’acquisition de leurs produits, comme les matières premières ou les autres produits et services de soutien à leur mission, jouissent d’un avantage concurrentiel important.
4.1.2. L’étalonnage(benchmarking)
L’étalonnage consiste à étudier et à analyser les techniques et méthodes employées par d’autres organisations. Cette démarche s’effectue tant à l’externe, comme chez les concurrents ou les entreprises modèles d’industries diverses, qu’à l’interne, au sein d’autres divisions ou domaines d’activités stratégique, en vue de s’en inspirer et d’en tirer les meilleures pratiques. Il s’agitdonc d’un processus continu de recherche, d’analyse comparative, d’adaptation et d’implantation de ces meilleurs pratiques sus et fonctions de l’entreprise.
L’étalonnage consiste donc à trouver, où qu’elles soient, la ou les entreprises qui emploient de la manière la plus performante un processus, à étudier ce processus et à l’adapter ensuite à sa propre entreprise.
Il s’agit donc de se compareraux meilleurs, de s’inspirer de leurs idées, de leurs modèles, de leurs modes de fonctionnement et de leurs expériences afin d’améliorer ses propres pratiques.
En pratique, dans le cadre d’une analyse FFOM, l’étalonnage permet de déterminer son propre niveau de performance en comparant, par exemple, les différents éléments de sa chaîne de valeur à ceux de son meilleur concurrent, c’est-à-dire lejoueur avec lequel on souhaite comparer chacun des éléments de sa chaîne de valeur.
4.1.3. Les compétences clés pour faire de son marketing une force
La capacité à développer des produits : le marketing joue pour les organisations un rôle important dans le développement des nouveaux produits. Du point de vue marketing, les entreprises les plus performantes jouissent en général d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Le marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !