marketing

Pages: 15 (3598 mots) Publié le: 6 janvier 2015
MARKETING

Etude de Marché : le fait d’analyser et d’étudier le marché à partir des différents outils mis à disposition en matière de gestion, d’organisation et de finalisation.
Gestion : Gérer. To manage : management. La gestion c’est l’effort pour organiser l’activité. Cette organisation est faite par les décideurs.
Décider : se fixer des objectifs (des finalités). Cette finalité seraatteinte à travers une méthode qui fixera les moyens, les outils à utiliser pour atteindre la finalité.
Comme dans toute entreprise, les collectivités territoriales doivent se fixer un objectif. En se donnant les moyens cohérents pour atteindre cet objectif (produit : arrêt de bus ou service : transport)
Moyens : sont indispensables pour atteindre cet objectif. Ces moyens vont se cibler sur uneclientèle précise (les administrés).
Comment va-t-on produire ?
A- Ensemble de la stratégie marketing.
Mise en moyen : mise en application des instruments pour atteindre cet objectif.
Adapter : s’adapter vis-à-vis de la situation à laquelle on doit faire face. Corriger les moyens pour atteindre l’objectif.
Adapter et corriger sont des termes très importants qui se positionnent au niveaudes moyens.
Cas limite : il faudra repenser l’objectif si cela se produit, il s’agit d’une mauvaise gestion.
L’objectif : c’est la stratégie de l’entreprise ou de la collectivité, on l’appelle également la finalisation générale. C’est la finalisation au niveau des systèmes :
-système commercial (étude de marché)
-système productif
-système des approvisionnements
-système administratif etfinancier

1) Le système commercial

Les collectivités (ou les entreprises) qui veulent rester sur le marché doivent s’occuper du domaine commercial et donc définir un produit qui corresponde à la demande du consommateur. Et non pas produire avant. Il faut que le produit ou le service soit demandé sur le marché, d’où l’importance de l’étude de marché.

2) Le système productif

Il s’agitd’utiliser les facteurs de production dans les bonnes proportions.
3) Le système d’approvisionnement

Il s’agit de bien utiliser et de calculer le stock des coûts de matières premières pour obtenir la meilleure rentabilité.

4) Le système administratif et financier

Il s’agit de définir les fonds propres de l’entreprise ou de la collectivité pour envisager l’investissement et larentabilité du produit ou du service à finaliser.


B- Stratégie de l’entreprise : objectif et moyens
La stratégie n’est pas uniquement l’objectif. C’est un moyen qui rend cohérents tous les systèmes. Après avoir définit la stratégie il faut piloter l’entreprise pour atteindre l’objectif. Autrement dit la stratégie est l’ensemble des moyens que l’on se donne pour atteindre l’objectif.
1)L’administratif dans une collectivité territoriale.
Comme pour une entreprise, il s’agit de se positionner sur l’organigramme sur lequel l’ensemble des cadres de haut niveau sont les décideurs.


Le système administratif définit le fonctionnement de chacun des systèmes de la collectivité territoriale. Les décideurs sont à tous les niveaux. Pour que l’entreprise fonctionne, il est indispensable ques’installe la transmission de l’information à partir de la voie hiérarchique : montante et descendante. Le rendement s’accroît d’autant plus que chaque individu se sente décideur à son niveau.

Cas pratique : Le mur d’eau d’Aix en Provence
Photo : attire le regard, 2 produits sur la même image, voulue. Pourquoi ? Autre chose à voir dans le même quartier (mur d’eau/nouveau conservatoire) Aix réputéecomme étant une ville d’eau et d’art.
1ère accroche : La ville d’Aix en Provence mise sur sa prouesse technologique en construisant un mur d’eau capable de rivaliser avec les plus grands d’Europe. Sa renommée internationale en matière de culture et d’art est ainsi accrue.
La démarche marketing
1ère lecture : rapide, sans crayon, va-nous apprendre le travail à réaliser par la suite (type,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Le marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !