Marshandising

Pages: 3 (550 mots) Publié le: 16 mars 2013
Il existe une multitude de techniques et de pratiques marketing résumé en un seul mot merchandising appliquée par les surfaces de distribution dans le but de valoriser leurs produits, susciter lesdésirs du consommateur et rentabiliser leurs espaces. En effet, l’architecture interne des grandes surfaces n’est pas une structure fortuite, elle a été conçue de façon à orienter le processus d’achat duconsommateur dans un sens qui leurs est favorable.

Dans cette deuxième partie on va essayer de bien comprendre le concept merchandising (chapitre1 ) ,mettre en exergue ses différentestechniques(chapitre2) et montrer dans quelle mesure ces pratiques ont un impact sur le comportement du consommateur(chapitre3).

Chapitre 1 : Approche conceptuelle du merchandising
Introduction :
De nos joursdivers enseignes partagent le marché de la grande distribution au Maroc. Devant un consommateur actif, pressé et assoiffé de nouveautés, un magasin simplifié, une signalétique efficace en rayon etune circulation fluide s’avère nécessaire afin d’assurer le bon déroulement du processus d’achat, façonner l’image de l’enseigne et la valoriser à l’échelle national.

Généralement, l’application destechniques merchandising par les surfaces de distribution lui permet de mieux rentabiliser son espace de vente.

Dans ce chapitre, on va s’intéresser à l’origine du merchandising et sa logique,ensuite on va essayer de définir ce concept et citer ses typologies, puis on va mentionner ses caractéristiques et montrer la différence entre le merchandising appliqué par le distributeur et celui adoptépar le fournisseur et enfin on va signaler quelques définitions relatives à d’autres approches merchandising.

Section 1: Origine du merchandising
Le commerce est un acte naturel quel’industrialisation de la distribution a rendu technique. Aussi loin que l’on remonte dans l’histoire, dés qu’il y eut troc, donc désir de vente, il y eut merchandising sans le savoir. Le chamelier antique par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !