Maupassant - lettre ouverte - carnaval

646 mots 3 pages
Lettre Ouverte – Maupassant
« Causerie triste », le gaulois 1884

Ce texte a été écrit par Maupassant en 1884. C’est une lettre ouverte, qui a pour but d’être publié dans la presse afin de faire passer une idée au plus grand nombre de gens possible. Pour cela on utilise des arguments, des exemples, … Ici Maupassant dénonce les Carnavals, il utilise pour cela plusieurs procédés afin de mettre en valeur son blâme. Nous allons les étudier en s’intéressant à la structure du texte mais également aux différentes techniques d’argumentations employées par l’auteur à travers sa lettre. A chaque fois nous verrons également l’effet que cela renvoi au lecteur.

Maupassant a choisi de composer son texte de plusieurs parties afin d’avancer ses arguments. On en distingue trois principales :
La première s’étend de la ligne 1 à 3. Elle sert d’introduction à la lettre. On remarque tout de suite la forte présence du champ lexical de l’animal. Maupassant tente de comparer les participants à ces manifestations à des brutes, peu cultivées, se servant de se prétexte pour défiler dans les rues et, selon Maupassant, montrer l’homme sous un mauvais jour. Ces métaphores sont bien entendu péjorative et d’une violence particulière chez un écrivain de renom. Son but est de créer une polémique visant directement les concernés. Chaque caractéristique du carnaval y est représentée cachée par des métaphores animales. Par exemple les défilés dans les rues où les gens déambulent entassés les uns sur les autres sont décrits ici grâce aux termes : « troupeaux », « bétail » et « masses » (ligne 1).Mais Maupassant fait plus que de comparer l’Homme à un animal il utilise des métaphores, il explique en fait que c’est un de ses traits de caractère.
La deuxième partie commence ligne 4 pour aller jusqu’à la ligne 16. Dans celle-ci on rencontre une série de questions qui ont pour but de faire réfléchir et méditer l’Homme sur ces pratiques. Ce sont de fausses questions, Maupassant connait bien entendu

en relation

  • Dans les murs dEryx
    388 mots | 2 pages
  • Terrine de saumon
    324 mots | 2 pages
  • Forum d'auguste
    1248 mots | 5 pages
  • Résumé vie de claude suétone
    1464 mots | 6 pages
  • Le chevalier azur et la dame du Verger et la dame du Verger
    2013 mots | 9 pages
  • ecoquartier
    566 mots | 3 pages
  • Zumba
    272 mots | 2 pages
  • Hysteria
    394 mots | 2 pages
  • Camps de miles
    462 mots | 2 pages
  • Une bouteille dans la mer de gaza
    1041 mots | 5 pages
  • ruy blas acte5sce2 commantaire
    628 mots | 3 pages
  • Primo lévi
    774 mots | 4 pages
  • Jean-jacques rousseau, les rêveries du promeneur solitaire
    495 mots | 2 pages
  • Dissertation sur La Parure de Maupassant
    310 mots | 2 pages
  • Commentaire sur la Lettre à la jeunesse
    1027 mots | 5 pages