Memoire sur les etats financières
Dans ce chapitre nous allons présenter beaucoup plus l’apprenti ou l’entrepreneur potentiel, c'est-à-dire nous proposons des idées qui peuvent aider les entrepreneurs pour avoir leurs réussites. Ce chapitre contient trois sections, dans le 1er nous présentons les mythes et les réalités de l’entrepreneur, dans le2éme nous proposons les caractéristiques de l’entrepreneur, et dans le 3ème on parle sur l’équation « homme/situation ».
I.
LES MYTHES ET RÉALITÉS DE L’ENTREPRENEUR
Chacun d’entre nous, les médias et les journaux…savent que l’entrepreneur est né avec une capacité intuitive à entreprendre et réaliser des projets magnifiques, et il peut choisir les bonnes opportunités et prendre les bonnes décisions qui le conduiront au succès. Cette intuition est complétée par des caractéristiques telles que les connaissances, les compétences, savoirfaire… qui concourent à sa réussite.
1. Entreprendre relève de l’inné, non de l’acquis?
2. N’importe qui peut créer une entreprise?
Pour qu’une personne puisse être un bon entrepreneur il faut d’abord avoir l’idée qui se développe, éventuellement avec l’aide des experts et des regards externes, par le choix des bons partenaires. Afin que le projet soit performant, il faut faire une étude sur le projet pour éviter les risques inutiles.
3. Les entrepreneurs sont des joueurs?
Les entrepreneurs prennent des risques calculés liées aux changements et à l’incertitude. Il faut contrôler ces risques, les réduire pour pouvoir réussir.
4. Entreprendre
permet de devenir son propre patron et être complètement indépendant? Beaucoup d’entrepreneurs cherchent l’indépendance dans leur travail mais en réalité ils deviennent dépendants à des partenaires industriels, de la famille, des clients…, et ils se doivent respecter ces relations.
5. Les
entrepreneurs travaillent plus durement que les cadres dans les grandes entreprises? Le travail de l’entrepreneur et très difficile comme tous les postes à