misericorde

Pages: 5 (1178 mots) Publié le: 9 février 2015



VALIDATION DE LA MEDIATION FAMILIALE
I. Le dispositif d'information à la médiation familiale comporte 3 phases :
a) Les publics susceptibles d'être informé
b) La médiation familial proprement dite
c) Enfin nous parlerons du rôle du médiateur familial








D'après vous quels seraient les publics à informer sur la médiation familiale, et dans quel contexte ?

Lesdifficultés que connaissent les familles posent des problématiques nouvelles et nécessitent de nouveaux modes de résolutions de conflits; et à ce titre la médiation familiale en Guadeloupe apparaît comme une solution. La Guadeloupe connaît un développement de la médiation familiale. La préparation du diplôme d'Etat de Médiateur familial ne peut que conforter son développement.

Cependant, il semblequ'une information permanente de l'ensemble de la population permettra une connaissance de ce qu'est la médiation familiale et de la nécessité de s'enrichir d'informations la concernant.



I - Par le biais d'un dispositif d'information approprié, les publics qui seraient intéressés par une information sur la médiation familiale seraient :


a) Le public d'ordre privé et plusparticulièrement les familles ;

Il est indispensable que les différents membres de la structure familiale soient informés de la médiation familiale à savoir ;
les couples, les couples en conflit, les grands parents qui ne voient pas leurs petits-enfants, une famille qui traverse des difficultés avec l'un de ses membres, lors de conflits intergénérationnels... ainsi que les différents types de familles.
Cetteinformation peut être apportée par des conseils juridiques, conjugaux, des juges et avocats ainsi que les notaires.




b) La diffusion de l'information peut être faite par des organismes publics

Faire connaître la médiation dans le cadre d'institutions publiques œuvrant au service des familles notamment : la caf, la sécurité sociale, le planning familial, dans les maisons de retraite,les associations de soins et d'aide à domicile qui sont très souvent confrontées à des conflits familiaux surtout en ce qui concerne la gestion de l'argent de personnes malades ou âgées.
Une approche de l'information peut être faite par voie d' affichage, ou lors d'organisation de réunions d'information sur la médiation familiale, et sur les ondes radio et de chaînes télévision à l'attention detoute la population.

II -L'information sur la médiation familiale proprement dite


Au cours de ces rencontres privées ou publiques on apportera l'information de ce qu'est la médiation familiale et son opportunité dans le cadre d'un conflit familial.

« La médiation familiale permet de réguler (gérer) les conflits entre les parties, ou de les prévenir en prenant en compte les valeurs et lesintérêts de chacun avec l'aide d'un tiers impartial : le médiateur.
Elle s'adresse également aux personnes ayant un conflit qui entraîne une rupture ; la médiation familiale accompagne également les personnes en rupture de communication.

Dans ce contexte là, le processus de médiation familiale est assuré par un médiateur familial certifié par le Diplôme d'État de médiateur familial.
Il estreconnu au médiateur des savoir, des savoir être et des savoir faire, lui permettant de mettre en confiance les parties, en mettant à leur disposition une compétence certaine tout au long du processus de médiation afin qu'elles arrivent à faire émerger ensemble les solutions qui les satisfassent réciproquement. Sur une base franche du gagnant gagnant.

Le médiateur familial à la maitrise desavoirs (concepts juridiques, sociologiques et psychologiques, et le respect de règles de déontologie) ; de savoir être, il est empathique et accueillant, il a une qualité d'écoute et d'impartialité qui lui permettent de valoriser les compétences de tous et de cibler le contenu et les enjeux de la situation. Le médiateur ne porte pas de jugement tout en connaissant ses limites. Les entretiens de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Miséricorde
  • La misericorde
  • La misericorde divine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !