Mixité culturelle autour de la diversité culinaire
Mixité culturelle autour de la diversité culinaire.
Objectif général : Promouvoir la culture africaine et antillaise à travers la cuisine à St Mandé.
-Pourquoi le choix de ces deux cultures, africaine et antillaise ? Ce qui les distingue, ce qui le rapproche, leur originalité.
-Pourquoi la cuisine ? Le sens du partage, de la convivialité, BA-ba de l’éducation, la découverte de nouvelles saveurs. La cuisine constitue un élément fédérateur de tous nos acquis culturels tant dans son acceptation que dans sa pratique.
-Pourquoi le choix de St Mandé ?
La cuisine comme vecteur de mixité.
Objectifs opérationnels :
1) Introduire la cuisine antillaise et africaine à l’école.
- les cantines scolaires : formation au goût pour les enfants www.cantinescolaire.net
- une fois par mois pour une nouvelle saveur : périodicité.
- ateliers de cuisine intégrés au programme scolaire : système de notation de « bon » à « excellent », exercices ludiques pour les enfants. Les enfants de ces origines deviennent acteurs de ce projet au sein même de leur classe.
- Ateliers visites
- Cibler les kermesses et la fête de l’école (fin d’année) : ateliers de découvertes, dégustations, explication sociologique ..Vérifier s’il existe des évènements en rapport, qui ont déjà eu lieu ou qui vont avoir lieu.
2) Formation.du personnel
- Initiation au goût et manière de cuisiner.
- Formation culinaire des élèves de l'école d'hôtellerie, réalisée par les restaurateurs.
3) Organiser un suivi .
Les liens utiles pour acheter et consommer antillais et africain : contacter les commerces, association des commerçants de St Mandé ( la boutique exotique de St Mandé; sites internet htttp://www.gqueg.club.fr/recettes_africaines.html ; restaurants (La paille en queue, la Gazelle…)
Contacter l’école d’hôtellerie
Trouver des partenariats : -Cuisine : association www.syfia.info, Association GOUTANOU – A.D.P.C.R le salon « Etnic Food » en juin porte de Versailles à