ML ANTRHOPOLOGIE

Pages: 2 (412 mots) Publié le: 2 décembre 2013
Archéologie du proche orient CM – 02/10/2013

-Secteur H : Collecteur des eaux usées du palais.
Secteur 1 : pièce 34, pièce allongée qui est souvent identifié comme une salle de séjour, grandecour (bonne éclairage+salle de réception)
Salle 38 : Salle d’eau.
En 40, on a retrouvé des tablettes, petits texte administratifs concernant les dépenses relatives à la tablée du roi, celle-ci sontd’une grande importance car elles renseignent sur le repas du Roi. Elles indiquent aussi les jours où le roi à déjeuner au palais : on voit donc que le roi est souvent en voyage dans le royaume et encampagne militaire.
Encore des entrées en chicanes pour accéder à la cour 106 : signifie qu’il y a un SAS d’entrée. Montre que cette zone est contrôlée.
A coté, le secteur J, Parrot l’a aussi décritcomme une zone très soignée : Bandes murales polychromes en 43, sol plâtrés, posé sur des dallages. Salle de bain en 45. On a retrouvé comme des incrustations de mosaïque dans le sol. La belle décorationde cette zone en ferait une résidence. Le souvenir et sa famille devraient être içi ; c’est pourquoi il y a une muraille mitoyenne extrêmement développée. Chambre Roi-Reine à part.
Secteur F(étage) : on a trouvé des traces de peinture, il y a l’idée d’une résidence royale, au dessus du secteur F.
La cour 131 : on y accède par un site de contrôle (chicane). Elle fait 1500 m² de surface.
Grandecou : 131-106.
Peinture salle 132 : scène sur quatre-cinq registre, avec des bandes, rouge couleur dominante, bandeaux rouge avec des losanges, avec un premier registre avec des porteurs(offrande-religieux).
Représentation soldat (casque). Scène caractère religieux, déesse Ishtar, arme emblématique : Arc-flèche, déesse protectrice derrière elle.
Dieu Sin, dieu lune, dessin en forme decroissant et montre un taureau animal qui est associé à cette divinité. Devant lui se trouve un prêtre, suivi d’une divinité protectrice, posture pour introduire un personnage, et en dernier la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • K, ml, ml
  • Ml;, kjn;
  • ml;,m;mlkmlkml
  • Antrhopologie, définition notions de bases
  • Bts ml cgo
  • Lklo¨μ%%ml
  • evaluation qualit ML 2015
  • , Ds; fk, ml

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !