Mme Bovary
Madame de Bovary est un roman de Gustave Flaubert paru en 1857. Ce roman s'inscrit dans le mouvement réaliste ; l'auteur essaie de transcrire fidèlement la réalité, puis il y mêlera du fantastique et créera ainsi son propre mouvement, le bovarysme qui caractérise son style littéraire. Flaubert dépeint la nature humaine sans complaisance, il reproduit la vie avec exactitude en y ajoutant quelques passages fantastiques. L'intrigue de l’œuvre est simple : Emma Bovary rêve d'un idéal romantique et aspire à vivre la passion plutôt que de connaître l'ennui aux côtés de son mari Charles Bovary qui ne saura jamais satisfaire ses rêves inspirés de ses lectures de jeunesse. Pour s'évader, Emma va multiplier les aventures sans lendemain. L'extrait que nous allons étudier se situ après l'entrée de Rodolphe dans le roman et dans la vie d'Emma. Ils sont désormais amant et cette relation va apporter à l'héroïne éponyme un bonheur jusqu'à présent ignoré. Dès lors, nous pouvons nous demander comment l'ironie de Flaubert met a mal les clichés de la littérature romantique à travers la rêverie et l'émoi d'Emma.
I. Une héroïne métamorphosée (transfigure)
1) éloge de la passion adultère
- connecteurs logiques à chaque début de paragraphe "dès" "mais" "alors" -> texte organisé qui montre l'évolution des sentiments d'Emma envers l'adultère
- 4eme paragraphe : v. délecter "délectant" notion de plaisir
- discours direct introduit par un verbe de parole : "Elle se répétait : "j'ai un amant ! Un amant!"" -> hystérie/émoi fort d'Emma, une héroïne fan de l'adultère
- personnification "feuillage frémissait" "jonc sifflaient" et champs lexical de la nature -> poésie qui montre la passion amoureuse
2) Emma héroïne et lectrice (identification)
- point de vue interne : recours a ses pensées et ses sentiments
- comparaison "comme une partie véritable de ces imaginations et réalisait la longue rêverie de sa jeunesse, en se considérant dans ce type d'amoureuse