Mme jm

Pages: 5 (1050 mots) Publié le: 3 janvier 2013
I IDENTIFICATION DE LA PERSONNE
1- Présentation de la personne
Madame L Marie-Louise est âgée de 89 ans, elle est veuve et vit seule dans sa maison près de Falaise. C'est une ancienne agricultrice, elle est aujourd'hui retraitée.
Elle est arrivée au service des Urgences le 26/11/2012 au matin en Ambulance privée pour : vertiges en début de marche et chuttes à répétitions.
Elle est prise encharge par la MSA et ne doit rien avancer.
Les personnes de confiance et à prévenir sont deux de ses trois enfants : M et S.
2- Présentation des habitudes de vie
Madame L n'avait pas de gênes pour respirer, elle n'était pas dyspnéique ni cyanosée. Elle mangeait équilibré, elle aimait surtout le poisson et les petits pois. C'est elle qui préparait seule ses repas. Elle portait une prothèsedentaire.
Madame L était autonome pour éliminer et n'avait pas de troubles de l'élimination fécale et urinaire. Elle se déplaçait avec une canne. Elle était autonome pour faire sa toilette, se vêtir et se dévêtir.
Madame L n'avait pas de perturbation du sommeil, s'endormait facilement et ne se sentait pas fatiguée. Elle se couchait généralement vers 22h30, après avoir regardé la télévision, et selevait aux environs de 7h30.
Madame L, était apyrétique. Elle vivait dans une maison de plein pied ce qui limite les risques de chuttes. Elle porte des bas de contention afin d'éviter les risques de troubles thrombo-emboliques. Elle s'occupait entièrement de l'entretien de sa maison.
Madame L, n'avait pas de sentiment de solitude car elle recevait régulièrement la visite de ses trois enfantset de sa voisine. Elle aimait beaucoup faire des mots croisés et regardait ses émissions quotidiennes.
Madame L était catholique pratiquante et allait à la messe tous les dimanche avec sa voisine.
Présentation psychique et physique de la personne

Madame L était de taille assez petite 1m54 pour 65kg, elle avait les cheveux mi-longs, blancs. Elle portait des lunettes. C'était une femme trèssouriante, elle riait souvent et était très agréable avec l'équipe soignante.
Madame L était dans un service de médecine, en chambre double qui était d'ailleurs très fleurie.
II ANTECEDANT MEDICAUX, CHIRURGICAUX, ET TRAITEMENT DES ANTECEDANTS
*Appendicectomie en juillet 1980.
*2 phlébites, une en 2000 et l'autre en 2003.
*Embolie pulmonaire en mai 2005, elle a des bas de contention, etelle est traîtée avec Furosemide 60 mg ( diurétique) 1 le matin et Riménidine 30 mg (anti-hypertenseur) 1 le matin.
*Cholécystectomie en mars 2006.
*Dépression en 2012 traitée par Alprazolan 0,25mg (antianxiolitique ), 1/2 le soir et Miansérine 30mg (anti-dépresseur) 1 le matin.

III RESUME DU SEJOUR

Lorsque Mme L Marie-Louise est entrée aux Urgences le 26/11/2012, un bilan sanguin standardlui a été fait ainsi que des examens : Neurologique, cardiologique et pneumo. Elle a également eu un scanner cérébral sans injection. Ces examens se sont révèlés corrects.
Le médecin a constaté que son abdomen était souple et indolore. Il a donc décidé d'effectuer une recherche d'hypotension orthostatique sur Mme L.
Mme L a ensuite été transférée dans un service de Médecine avec desprescriptions médicales : Surveillance de la tension artérielle et de sa fréquence cardiaque, demande d'un Holter ECG pour le 2/12/2012. Le médecin a également demandé à ce que Mme L soit au fauteuil le plus souvent possible. Il lui a prescrit des bas de contention, ajouté un autre antidiurétique (Spirolactone 50 mg) 1 le matin.
Le 27/12/2012,la recherche d'hypertension orthostatique c'est révèlée positiveet a diagnostiqué également que les vertiges arrivaient sur une Bradycardie iatogène. Le 30/12/2012, le Furosémide 60mg (diurétique) a été arrêté et du Lasilix a été prescrit à la place. Le Holter, s'est révèlé correct, le 2/12/2012.
Pendant la durée du séjour Mme L a fait plusieurs malaises lorqu'elle se levait trop brutalement. Elle disait avoir des bouchons dans oreilles.Lorque cela...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • CAFORA JM
  • Jm allemand
  • Jm coztze
  • Mme c
  • Midi
  • Mme rosemonde et mme volanges
  • JM Brohm "Les Shootés du Stade"
  • Conférence jm lévy leblond

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !