Moët&chandon

Pages: 7 (1647 mots) Publié le: 14 novembre 2012
La viticulture, Description de l’activité

L’élaboration et la fabrication du champagne sont des activités du domaine agroalimentaire. Cependant, cette activité est en étroite relation avec le monde agricole, ayant comme origine l’activité de viticulture, activité agricole qui s’occupe de cultiver la vigne dans le but d’obtenir du raisin.

Qu’est-ce que la vigne ?

Il s’agit de plantesgrimpantes terrestres à tiges ligneuses et feuilles à nervures palmées, autrement dit « lianes » faisant parti de la famille des Vitacées du genre Vitis.
Ces plantes peuvent vivre très longtemps. Il faut être très vigilent quant à leur plantation : dans un premier temps, il faut réaliser une analyse de terre afin de connaître le taux de MO (matière organique), le PH du sol, et les éventuellescarences ou défauts.
De plus, il faut choisir une densité de plantation qui se compte en nombre de pieds de vigne par hectare. Enfin, on peut procéder à la plantation qui se déroule généralement au printemps, au cours de laquelle il faut choisir le palissage de la vigne puisque les lianes nécessitent un support.

L’obtention d’une grappe de raisin requiert diverses étapes :

01 : Le bourgeon ;02 : La sortie des feuilles ; 03 : les feuilles étalées ; 04 : les grappes séparées ; 05 : la floraison ; 06 : la nouaison ; 07 : la grappe de raisin

Diverses étapes pour l’obtention d’une grappe de raisin
Source : Site internet champagne-abeljobart.com
La vigne requière une attention constante tout au long de l’année, bien que le résultat final dépende en majeure partie de la nature et desconditions météorologiques.

Le travail de la vigne

Le cycle annuel du travail de la vigne commence de novembre à fin mars par la taille, étape qui conditionne la bonne fructification. Elle consiste en :
* la détermination de la longueur et de la forme de la charpente
* le choix et la répartition des bourgeons qui conditionneront le
La taille est réglementée : 4 types detailles sont autorisés dans la région.

La taille : première étape du travail de la vigne
Source : Site internet champagne-abeljobart.com

Ensuite, de mars à avril, il faut attacher la charpente constituée de bois, au fil de support afin de s’assurer du bon développement de la plante. C’est l’étape du liage.
Certains bourgeons apparaissent et vont donner naissance à de jeunes brins, porteursde la future récolte.

De mai à juillet, on a recours au relevage. En effet, la plante doit capter un maximum de soleil c’est pourquoi les brins sont relevés et séparés les uns des autres, maintenus avec des agrafes à la verticale. Il s’agit d’un travail manuel dans lequel il faut être très minutieux.

Le relevage : un travail manuel très minutieux
Source : Site internetchampagne-abeljobart.com

De juin jusqu’aux vendanges on procède au rognage : afin que la plante reçoive un ensoleillement maximal favorisant une bonne fructification et maturation. Il faut à la fois tailler la végétation et supprimer les repousses.

Le rognage : dernière étape avant les vendanges
Source : Site internet champagne-abeljobart.com

Enfin, on va pouvoir procéder aux vendanges entre mi-septembreet début octobre selon les années, une fois que la maturation des raisins est optimale. La date exacte du début des vendanges sera fixée par arrêté préfectoral sur recommandation de l’Association viticole champenoise. Seule la cueillette à la main est autorisée, le raisin ainsi récolté n’attend jamais plus de huit heures avant d’être pressuré, ceci dans le but d’éviter tout risque d’oxydation. Cesraisins sont séparés dans des vendangeoirs crus par crus, cépage par cépage.

Le vignoble Champenois

Le vignoble de champagne se situe dans le nord-est de la France. C'est le vignoble le plus septentrional de France avec 60 à 80 jours de gel par an. Ce territoire fut délimité le 22 juillet 1927 mais ce n’est qu’en 1935 qu’une loi accorde au champagne le bénéfice de l'appellation d'origine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Moët & chandon
  • Moët & Chandon distribution
  • Tpe moet et chandon
  • Business moet et chandon
  • Fin de la chandon du mal aimé
  • Dat moet ik niet je vertellen

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !