Mobilité sociale et conflits sociaux

Pages: 24 (5869 mots) Publié le: 11 juin 2012
Chapitre 2 : Mobilité sociale et conflits de classe

Introduction :

La réflexion apportée dans le chapitre précédent sur les inégalités confrontés à l'idéal égalitaire. Nous avons abordé notamment l'intervention de l'Etat social et montré à travers son intervention, comment s'était réduite les inégalités économiques et sociales. L'action de l'Etat social a produit des changements au seindes sociétés. Son intervention a créé de la mobilité sociale, a fluidifié la société. Ainsi il est possible de changer de statut au cours de sa vie dans ce cas on parle de mobilité intergénérationnelle. Etudier la mobilité sociale, la stratification sociale, c'est s'interroger sur la place qui occupe les individus dans une structure sociale. Pour Sorokin, étudier la stratification sociale c'estobserver comment se répartissent les droits et les privilèges, les devoirs et les responsabilités, les gratifications et les privations, le pouvoir social et les influences parmi les membres d'une société. Dans les sociétés démocratiques il n'y a plus d'inégalité de droit cependant on observe des inégalités de fait qui sont à la fois économique et sociale. Ensuite nous nous demanderons si lesopportunités de mobilité ont définitivement remis en cause l'éventualité de conflit au sein de la société. Puis dans une section trois nous verrons que la montée des inégalités remet à l'ordre du jour les clivages sociaux. Enfin dans une section quatre, nous verrons que les conflits s'ils persistent dans nos sociétés sont modifiés.

I - La mobilité sociale

La répartition de la population entre lesdifférentes catégories sociales a connu des changements très importants sur le long terme. Il suffit de se rappeler le glissement de la population active d'un secteur à l'autre (déversement) mais aussi de se souvenir de l'élévation du niveau d'instruction au cours du XXème siècle pour comprendre que la structure sociale a été modifiée. Nous nous attacherons donc à vérifier l'ampleur de cesmodifications à travers l'étude de la mobilité sociale, nous nous interrogerons sur les outils utilisés pour parvenir à ce constat: mobilité ou hérédité ? La société étant définie comme un espace constituée comme l'ensemble des positions possibles à un moment donné, la question est dons de savoir comment les places sont-elles distribuées ? Dans les sociétés industrielles le statut social est en principeacquis, il n'est pas hérité. La notion de mobilité sociale prend se source dans les démocraties, chacun ayant la liberté de choisir son destin, l'égalité des chances étant proclamée, et la distribution des places dans la structure sociale s'effectuant en fonction du principe de rationalité et en vertu du principe de méritocratie. Les premières enquêtes de mobilité sociale sont apparues aux EUA auXXème siècle et on y met donc le plus en avant la mobilité sociale.

1 - Les outils d'étude de la stratification sociale : classes ou PCS ?

Il existe différentes représentations de l'espace social et en fonction de l'outil d'observation qu'on va choisir et des mesures qui sont effectuées, on constatera une mobilité plus ou moins élevée. Afin d'analyser la stratification sociale nousdevons déterminer ce que sont les groupes sociaux puisque la société est constituée de groupes sociaux. Le groupe social est un ensemble d'individu qui possèdent des caractéristiques communes, qui entretiennent des relations sociales, ce qui leur donne conscience d'appartenance à cet ensemble. Le groupe social se distingue des autres groupes sociaux et est donc identifiable. Selon qu'on est unevision conflictuelle ou pas de la société, on abordera la société de classe avec des groupes fortement opposés, des antagonismes de classe, si on a une vision d'une société plus uniforme, moyennisée, on parlera plutôt de strate comme des couches superposées et complémentaires et c'est dans ce cadre la que s'inscrivent plutôt les PCS.

a) Les classes

La vision de Marx est réaliste....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ses : mobilité sociale + évolution conflits du travail
  • Mobilité sociale
  • Mobilité sociale
  • La mobilité sociale et l'origine sociale
  • La mobilité sociale
  • Mobilité sociale
  • Mobilité sociale
  • Mobilité sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !