Modele info com

Pages: 4 (886 mots) Publié le: 20 mars 2013
les info comLes modèles de l'information et de la communication

De nombreux théoriciens de l'information et de la communication on cherché a conceptualiser ce qu’était une communication. Leschercheurs ont produits un ensemble de modèles pour expliquer la communication et de l'information.
Les modèles sont variés, nombreux, complémentaires. L’évolution générale de ces modèle en donnant lesplus connues et l'apport de chacun.

Le modèle de télégraphe de Shanon et Weaver.

Shanon était un ingénieur, Weaver un philosophe. Shanon parle d'information alors que Weaver parle deCommunication. Il s agit d'un système mécanique puisqu'il a été élaboré pour les besoins du laboratoire DELL. Ceux-ci voulaient savoir comment une source d'information pouvait apporter un message a unedestination avec un minimum de distorsion. Ce schéma est linéaire, on trouve 2poles avec une origine et une fin, il sert de matrice de référence en science de l'information et de la communication. Ce modèlerepose sur une chaîne d'élément successif :

Source → message → émetteur → signaux → canal → récepteur

Ce signale peut être affecté ou brouillé par un phénomène de bruit ( toute formes deperturbations) ou l'entropie. Pour lutter contre ce phénomène de bruit, nous allons utiliser le phénomène de redondance (répétition-reformulation).
Les avantages : ce modèle va mettre en lumière lesfacteurs qui vont perturber la transmission de l'information (le bruit). Les limites : schéma simpliste linéaire, inadapter a tte les situations de communication,absence de boucle de rétroaction,processus linéaire, néglige la circularité de processus,ignore la pluralité des récepteurs et laisse de coté les aspects psychologique.

Le modèle de Laswell (1948)

Laswell va apporter unecontribution qui vont marquer les recherches dans l'info-com. Il va entrer très jeune a l'université de Chicago a l'age de 16ans ou il va étudier les sciences politique. Il va être l'un des premier a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Info-com
  • Info com
  • Info com
  • Info com
  • Info com
  • Info com
  • Info/com
  • Syll info com ucl

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !