Modeles de comportement

Pages: 14 (3495 mots) Publié le: 18 mars 2013
Le mécénat et le sponsoring


Par


BOUADIS Ghania et Bouadis Amin


2012/2013









Table des matières





Introduction



Titre 1 Le mécénat



Titre 2 le sponsoring



Titre 3 la différence entre mécénat et sponsoring



Titre 4 l’impact du mécénat et du sponsoring


Conclusion



Introduction :



Le terme communication nous évoque laplupart du temps la communication commerciale, c'est-à-dire celle qui a pour objectif de promouvoir directement les produits ou services de l’entreprise.

Mais parallèlement à celle-ci les entreprises ont de plus en plus recours à la communication institutionnelle, une communication plus sociale, aujourd’hui importante pour permettre à l’entreprise de s’investir dans le sponsoring et mécénat(soutien aux causes humanitaires, sociales, culturelles ou sportives…).

Les produits ou services n’apparait plus comme l’objectif principal, les entreprises misent désormais sur le développement d’une image positive et respectée (son capital marque) en prônant des valeurs auxquelles sont sensibles un nombre grandissant de ses prescripteurs, acheteurs et décideurs que ciblent ces entreprises.Durant ce modeste travail nous allons d’abord définir ce qu’est le sponsoring mais aussi le mécénat en citant des exemples,
Ensuite faire la différence entre ces deux concepts, et enfin quel impact peut avoir le mécénat et le sponsoring dans le domaine de la communication institutionnelle b to b.




























Titre 1 LE MECENAT

1.1 Définition

Lemécénat est un soutien financier ou matériel apporté par une entreprise ou un particulier à une action ou activité d’intérêt général.

Donc c’est un soutien, aide ou concours qu’une personne (morale ou physique) apporte, volontairement, à une activité d’intérêt général (culture, solidarité, environnement, éducation, sport…) dans laquelle elle n’est pas directement impliquée c'est-à-dire sanspossibilité de contrôler le traitement de l’événement en question par les mass médias.

En vingt cinq ans le mécénat est devenu un axe à part entière de la stratégie de communication des entreprises. Il s’est professionnalisé et les entreprises sont devenues plus actives et innovantes dans le choix des projets qu’elles soutiennent.
Le mécénat n’est donc plus uniquement un flux d’argent entre uneentreprise et un organisme d’intérêt général, et on constate une volonté croissante d’établir entre ces deux entités une relation de partenariat. D’où le développement de différents types d’apports en mécénat en plus du financier : en nature, technologique, de compétences.

Enfin ce mode de publicité améliore l’image de marque de l’entreprise et cela à moyen et long terme.

1.2 Origine historique dumécénat :

Nous avons effectué des recherches sur l’origine historique du mécénat, et nous avons constaté qu’il y avait deux origines complètement différentes, la première est d’origine gréco romaine et la seconde et arabo musulmane, nous présentons alors dans ce qui suit ces deux origines.

• Le terme de mécénat en lui-même vient de Mécène (ou Caius Cilnius Maecenas), Ministre conseillerde l’empereur Auguste, célèbre chevalier romain qui, grâce à une éducation soignée en Grèce, développa le goût pour les Arts et les Lettres et prit sous sa protection de grands artistes et Lettrés tels Horace et Virgile. Le terme de mécène reste depuis attaché à son action. La pratique du mécénat apparaît véritablement lors de la Renaissance, au XVIe siècle et s’est tout particulièrementdéveloppée en Italie, où les arts dépassent la stricte sphère religieuse pour s’épanouir davantage dans celle du profane au sein des palais florentins et milanais, et des opéras génois ou vénitiens. La grande noblesse pontificale et les familles princières souveraines rivalisent de commandes auprès des artistes. La pratique du mécénat est alors le fruit de la volonté des marchands, banquiers et hommes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Modele de base de comportement du consommateur
  • Etude des modèles de comportement en marketing industriel
  • La dynamique mise en jeu par les styles de comportement avec le modèle disc
  • étude comparative entre les modèles de comportement de grande consommation et de marketing industriel
  • Quels sont les effets du modèle bureaucratique sur le comportement des acteurs ? (dissertation, sociologie des organisations)
  • Le comportement
  • Comportement
  • comportement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !