Moderato camtabile de marguerite duras

464 mots 2 pages
C'est une femme qui est tombée dans la monotonie, et qui un jour alors qu'elle emmenait son enfant à son cours de piano, est témoin d'un meurtre passionnel. Mais alors qu'elle n'allait au port que tous les vendredis, elle y est retournée le lendemain. Elle essaye de comprendre se qui a poussé cette homme à tuer la femme, qui pourtant il semblait aimer. C'est alors qu'elle rencontre Chauvin, qui l'accompagne dans sa discussion et essaye avec elle de comprendre, en émettant des hypothèses sur les raisons du crime. Tout en discutant Anne va commencer à boire du vin. Puis les jours s'enchaînent et elle retourne au bar à peu près tout les soirs pour discuter avec Chauvin. Elle lui pose des questions sur le meurtre pendant que Chauvin lui demande de lui raconter sa vie. Une semaine après leur première rencontre, ils sont toujours là à discuter sauf qu'elle, elle devrait rentrer chez elle car elle a une réception. Elle va boire au point d'être soûle et en retard. Quand elle rentre chez elle, elle ne s'explique pas et tout le monde croît qu'elle est malade car elle ne mange pas et ne fait pas attention à ce qu'il se dit autour d'elle. Alors qu'elle est simplement bourrée et qu'elle pense à Chauvin. Au moment où elle se retire pour aller se coucher, elle fait un tour dans la chambre de son fils sauf qu'elle vomit à ce moment là. Et son mari, qui la vu vomir, constate qu'elle est bourrée et pense qu'elle n'est plus digne d'être une mère. Alors il lui interdit de retourner aux leçons de piano de son fils.
Deux jours plus tard elle retourne au bar voir Chauvin, c’étant rendu compte qu’elle avait des sentiments pour lui. Elle essaye de savoir ce que lui ressent pour elle. Leurs mains, leurs lèvres se touchent. Mais Chauvin met fin à tout ça. Et ils reproduisent symboliquement le même meurtre passionnel, mais par les mots.
En gros, c’est Anne qui se révolte contre son statut social et l’ennuie, la monotonie que celui-ci lui apporte. C’est une critique des conventions de la

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