Moderato camtabile de marguerite duras

Pages: 2 (464 mots) Publié le: 12 avril 2012
C'est une femme qui est tombée dans la monotonie, et qui un jour alors qu'elle emmenait son enfant à son cours de piano, est témoin d'un meurtre passionnel. Mais alors qu'elle n'allait au port quetous les vendredis, elle y est retournée le lendemain. Elle essaye de comprendre se qui a poussé cette homme à tuer la femme, qui pourtant il semblait aimer. C'est alors qu'elle rencontre Chauvin, quil'accompagne dans sa discussion et essaye avec elle de comprendre, en émettant des hypothèses sur les raisons du crime. Tout en discutant Anne va commencer à boire du vin. Puis les jours s'enchaînentet elle retourne au bar à peu près tout les soirs pour discuter avec Chauvin. Elle lui pose des questions sur le meurtre pendant que Chauvin lui demande de lui raconter sa vie. Une semaine après leurpremière rencontre, ils sont toujours là à discuter sauf qu'elle, elle devrait rentrer chez elle car elle a une réception. Elle va boire au point d'être soûle et en retard. Quand elle rentre chez elle,elle ne s'explique pas et tout le monde croît qu'elle est malade car elle ne mange pas et ne fait pas attention à ce qu'il se dit autour d'elle. Alors qu'elle est simplement bourrée et qu'elle penseà Chauvin. Au moment où elle se retire pour aller se coucher, elle fait un tour dans la chambre de son fils sauf qu'elle vomit à ce moment là. Et son mari, qui la vu vomir, constate qu'elle est bourréeet pense qu'elle n'est plus digne d'être une mère. Alors il lui interdit de retourner aux leçons de piano de son fils.
Deux jours plus tard elle retourne au bar voir Chauvin, c’étant rendu comptequ’elle avait des sentiments pour lui. Elle essaye de savoir ce que lui ressent pour elle. Leurs mains, leurs lèvres se touchent. Mais Chauvin met fin à tout ça. Et ils reproduisent symboliquement le mêmemeurtre passionnel, mais par les mots.
En gros, c’est Anne qui se révolte contre son statut social et l’ennuie, la monotonie que celui-ci lui apporte. C’est une critique des conventions de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Moderato cantabile de marguerite duras
  • Moderato cantabile marguerite duras
  • Marguerite duras moderato cantabile
  • Fiche de lecture de marguerite duras moderato cantabile
  • Analyse incipit de moderato cantabile marguerite duras
  • Critique littéraire
  • Marguerite duras
  • Marguerite duras

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !