Moderato cantabile

Pages: 7 (1682 mots) Publié le: 30 avril 2013
En quoi cette scène de rencontre est t’elle surprenante ?


Pour commencer on remarque que Anne et Chauvin sont très vite liés l’un par rapport à l’autre.
En effet, on remarque tout à bord que dans cet extrait le couple formait par Anne et Chauvin à l’air d’évoluer dans une bulle détachée du monde extérieur. Il y a une imperméabilité du couple. Même si ils se trouvent dans un café qui estun lieu public et qu’il se trouve par conséquent dans le même espace et la même temporalité que les autres, on voit qu’Anne et Chauvin n’intéragissent jamais avec eux. Ils sont dans leur monde. C’est le cas dès la première phrase du texte, sous forme de didascalie : « Un client arriva ne les remarqua guère, s’accouda au comptoir ». Il y a seulement la patronne qui a conscience de leur présence etqui leur rappelle le temps qui s’écoule comme le dis la ligne 67-69 : « la patronne bougea des objets sous le comptoir, avec ostention, leur rappela le temps qui s’écoulait ». C’est la « patronne » qui contrôle l’histoire. Coendant le couple ne semble pas lui préter attention et continnue leur conversation comme si de rien n’était. Ils sont belle est bien dans leur bulle et rien ne peut lesdistraire même pas l’enfant de Anne qui à la ligne 74 : « entra en courant très vite, renverça sa tête sur l’épaule de sa mère ». En effet Anne ne remarque pas que son enfant est venu lui parler comme le souligne ligne 75 : « Elle ne prit pas garde à lui ». Elle est complétement captivé par la conversation qu’elle entretient avec Chauvin, c’est uniquement lui qui l’intéresse et personne d’autre. Elleveut ligne 80 : « qu’il soit déjà grand » ce qui montre la volonté d’Anne de mettre cet enfant à distance.
Ensuite on remarque qu’il y a un certains désir sensuel entre les deux personnages. En effet le magnolia dans cet extrait représente l’aventure éxotique. Ligne 21 : « Le magnolia » montre que le personnage est dans le sens. C’est l’élèment sensuel et il renvoie à l’ivresse. C’est égalementgrâce à cet élèment que les personnages se retrouvent en accord dans le dialogue. Les jeux de regards qui accompagnent le dialogue sur la forte odeur du magnolia exprime le désir comme le souligne ligne 34 : « a voir enfin la ligne de ses épaules » ou encore ligne 44-45 : « Il quitta des yeux la ligne droite de ses épaules, la quitta des yeux ».Le regard épouse la sensualité de ce qu’il se dit. Lespersonnages sont dans le fantasme, tous le temps. Par ailleurs, l’aveu d’Anne ligne 41 : « l’odeur des magnolias est si forte, si vous saviez » et qui la rend malade et la conduit à fermer sa fenêtre signifie qu’elle refuse pour le moment les désirs et les rêves qu’elle évoque ligne 24 : « On peut en réver et en etre malade tous le jours qui suit », et semble faire allusion de manière implicite aufantasme.
Cependant on remarque qu’il y a une certaine désorientation d’Anne. En effet au début de cet extrait cette désorientation se traduit par les hésitations d’Anne ligne 3 à 5 : « Une fois, il me semble, oui, un fois, j’ai du crier un peu de cette façon, peut être oui, quand j’ai eu cet enfant » Ces multiples épanorthoses traduisent le doute qui envahit le language et la difficulté à seraconter. De plus on voit que les persosnnages sont inégaux : Anne est passive, en mode mineur comme le souligne la tournure passive ligne 27 : « C’est dans cette maison qu’on vous a épousé il y a maintenant 10 ans ? ». Cela suggère que Chauvin est réduit à reformuler les choses pour elle avant de demander confirmation. Anne est une personne qui subit. Elle n’existe qu’à travers les autres. Eneffet, lorsque la femme devient un personnage fictif elle est libérée de toute sa peur : ligne 13-14 : « Elle sourit s’en souvenant, se renversa en arrière, libérée tout à coup de sa peur ». C’est Chauvin qui invente l’histoire, il sait tout comme le souligne ligne 43 : « je sais ». Chauvin a force de dialoguer, crée les choses, l’histoire, et crée également Anne comme le suggère la ligne 56-57 : «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Moderato cantabile
  • Moderato cantabile
  • Moderato Cantabile
  • Moderato cantabile
  • Moderato cantabile
  • Moderato cantabile
  • Moderato cantabile
  • Moderato cantabile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !