Moi et mes frères

Pages: 7 (1704 mots) Publié le: 12 janvier 2013
REDACTION = celle d’une dissertation à 4 différences près

1. Introduction : §1 Dans ce texte, X répond à la question suivante : ... ? On croit souvent (ou tel auteur ou tel courant dit) que oui (ou non), etc. Pourtant, objecte X, etc. §2 Problème

2. Chaque partie doit commenter les remarques.
Attention ! l’auteur (Marx ou Nietzsche notamment) expose parfois les intérêts que défend lathèse qu’il entend réfuter. Cela ne constitue pas la réfutation elle-même et doit faire l’objet de votre commentaire dans le (I).

3. La première partie peut être plus brève que dans une dissertation (1/4 du corps du devoir)*.

4. La conclusion peut comporter un élargissement assez développé quand on n’a pas fait de (III).

* Attention ! Certains textes n’évoquent aucune thèse adverse. Il fautnéanmoins essayer de trouver à quelle thèse l’auteur aurait pu explicitement s’en prendre, et commencer le (I) ainsi : « ce texte s’en prend implicitement à ceux qui croient que... ». Si on ne fait pas cet effort, on risque fort de verser dans la paraphrase.

UN TEXTE EST EXPLIQUE QUAND ON A COMMENTE CHAQUE MOT (sans avoir fait pour cela du mot à mot, ni cité tous les mots du texte).

Dans cetexte, Kant [1724-1804] répond à la question suivante : le pouvoir politique peut-il nous ôter la liberté de penser ? On croit souvent que non dans la mesure où la pensée pourrait parfaitement s’exercer dans notre for intérieur. Pourtant, objecte Kant, l’échange des pensées de tous est la condition du développement des pensées de chacun.
Les contraintes qu’imposent l’Etat peuvent-elles nous ôter laliberté de penser ou bien cette liberté échappe-t-elle nécessairement à leur emprise ?

[définition et illustation du tf] Kant n’emploie pas ici l’expression de « pouvoir politique ». Néanmoins, c’est bien évidemment ce à quoi renvoient, d’une part, les expressions « puissance supérieure » ou « puissance extérieure », d’autre part, l’expression « contrainte civile ». En effet, la contraintecivile n’est ici rien d’autre que l’ensemble des prescriptions qu’un citoyen – le membre d’une polis - doit respecter au sein d’un Etat, et que le pouvoir politique a pour mission de faire appliquer (quand il n’a pas également celle de les établir). Ce pouvoir politique peut être aussi bien un pouvoir absolu qu’un pouvoir limité, et il faut rappeler que Kant écrit une bonne partie de ses oeuvres sousle règne de Frédéric II de Prusse, archétype du despote éclairé. [question de liaison] Le pouvoir politique peut-il donc nous ôter la capacité de réfléchir ?
[thèse combattue par l’auteur et ses prémisses] Dans la deuxième phrase, Kant évoque, avant de la combattre, la réponse courante (« on dit ») que l’on donne à cette question et il suggère l’argument sur lequel on fait reposer cette réponse.Pour beaucoup, le pouvoir politique ne peut pas nous ôter la liberté de penser [C1] : penser serait une activité qui peut parfaitement s’exercer dans notre for intérieur [A1] et le pouvoir politique n’a pas de prise sur notre for intérieur [B1]. Le pouvoir politique peut empêcher la communication orale ou écrite des pensées (il peut notamment interdire les réunions ou procéder à une censuremassive) ; il ne pourrait pas empêcher la pratique intime de la réflexion. Newton [1642-1727] n’était-il pas seul chez lui en 1666 lorsqu’il fit tant de découvertes si importantes (loi de la gravitation, théorie de la lumière, etc.) que l’on parla ensuite d’annus mirabilis ? [référence philosophique] A l’appui de l’idée répandue selon laquelle on est capable de penser sans échanges avec autrui, on peutévoquer le Descartes [1596-1650] du Discours de la méthode pour lequel il importe de bâtir l’édifice de la connaissance dans un fonds qui soit tout à soi. C’est en faisant abstraction de toute forme d’héritage (aristotélicien surtout, dans le cas de Descartes) que l’on parviendrait le plus sûrement à la vérité.
[fin de partie superflue ici compte tenu de la brièveté de la partie] [objection]...
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