Momonise

Pages: 7 (1637 mots) Publié le: 5 mars 2011
C’est le plus souvent à domicile que l’on rencontre l’Église de Jésus-Christ Des Saints Des Derniers Jours qui est forte de près de dix millions d’adeptes dans le monde et dont trente milles environ sont français.

La base doctrinale chrétienne de ce mouvement repose sur un ouvrage appelé Livre de Mormon qui est habituellement présenté par l'un des 48 500 missionnaires, à plein temps, quiprospectent à peu près dans le monde entier.

Le mormonisme fait partie intégrante de l’histoire de l’Amérique du Nord au début du siècle dernier et son intérêt historique et sociologique réside, entre autres, dans le fait qu’il montre comment naît, se développe et se propage une religion chrétienne qui affirme être révélée, et ceci au XIXème siècle.

Le culte est célébré chaque dimanche dans deslocaux ouverts au public et s'apparente au culte protestant. Mais très confidentielles sont les cérémonies particulières qui ont lieu dans les temples mormons, accessibles aux adeptes les plus fidèles.

Il est une composante de cette religion, qui à ma connaissance, n’est pratiquement jamais exposée, en France tout au moins : il s’agit des similitudes entre le rituel du temple mormon et celui dutemple franc-maçon. L’histoire mormone commence au printemps de l’année 1820 lorsque Joseph Smith, âgé de 14 ans, raconte à sa famille qu’il vient de voir Dieu le Père et son fils Jésus-Christ et qu’un court message oral lui a été délivré par les deux personnages divins.

Ensuite, l’adolescent recevra à plusieurs reprise la visite d'un ange appelé Moroni qui lui indiquera en songe et 4 ans aprèsla 1ère visite, une cachette où sont enterrées d’anciennes plaques en or, gravées de hiéroglyphes.

En 1830, la traduction et la publication de ces plaques donneront le Livre de Mormon, du nom de l’avant-dernier écrivain-prophète qui a résumé et préservé les chroniques ancestrales et les a transmises à son fils Moroni, dernier survivant vers l'an 400 après Jésus Christ. Il s'agit du mêmepersonnage qui se présentera à Smith.Le récit relate la migration en bateau d’une colonie juive qui a quitté l’ancien continent vers 600 ans avant Jésus-Christ, pour le continent américain. Les descendants de ces colons apprendront la venue prochaine du Christ rédempteur ressuscité et le groupe se scindera en deux peuples qui se livreront à de très nombreuses reprises des guerres fratricides, jusquevers 400 ans après J.C.

Avant cela, le groupe fidèle recevra la visite de Jésus-Christ ressuscité, prospérera quelque temps puis périclitera. Les apostats formeraient la souche des tribus indiennes actuelles.

D’autres membres de la famille Smith avaient eu des visions avant cela. Le récit du jeune Smith, qui n’étonne personne chez lui dans un premier temps, sera consigné par écrit par diversauteurs. Des divergences de faits apparaîtront au cours des années et cela obligera Joseph Smith à publier, 22 ans après l’événement, une version définitive de la visite céleste. Celle-ci sera ainsi conforme au dogme de sa nouvelle religionENSEIGNEMENT ET POINTS DE DOCTRINE

Voici maintenant un résumé de quelques traits originaux de la doctrine mormone qui interpellent le plus souvent lesnéophytes :

- Dieu le Père et Jésus Christ sont 2 personnes distinctes tandis que le Saint Esprit est un personnage non incarné.

- la faute originelle n’existe plus, Jésus Christ ayant racheté l’humanité par son sacrifice

- le baptême est pratiqué par immersion complète pour les adultes et les enfants à partir de 8 ans.

- absence de culte marial et de croix (car le Christ est ressuscité etdonc vivant)

- le clergé est laïque et la prêtrise est conférée à tous les membres masculins qui se conforment aux obligations religieuses. Toutefois, les Noirs ne pouvaient détenir la Prêtrise jusqu'à ce qu'une révélation (opportune) divine l'autorise en 1978.

- l'Homme à la possibilité de devenir un Dieu dans l'au-delà.

- les membres pratiquants se conforment à une Parole de Sagesse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !