mon cul

404 mots 2 pages
Ghjuventù Indipendentista
Eléctions des conseils d'UFR du 2 Avril 2014
U nostru prugramma
UFR Lettres, Langues, arts et sciences humaines

Aujourd'hui étudiants, demain citoyens de Corse.

Ces quelques lignes ont une résonance politique, or comprenons que l'Università a pour rôle de former les jeunes corse à être les corses de demain. Ces propositions sont donc essentielles pour équilibrer les filières avec les besoins de la Corse.

La Ghjuventù Indipendentista milite pour une « corsisation » massive des cours de l'Università. En effet, la co-officialité a été voté récemment et nous sommes dans l'attente de son application. C'est donc pour cela que nous demandons que l'ensemble des filières passent par une « corsisation » afin que chaque étudiant puisse à terme envisager un parcours professionnel dans la Corse de demain où la langue corse sera langue officielle.

Une fois la langue corse instaurée de manière plus concrète pour les étudiants il nous semble impératif de développer un enseignement général sur l'histoire de la Corse ; à intégrer dans les enseignements de culture générale par exemple.
Il est important que les étudiants aient connaissance des événements majeurs et fondateurs du peuple corse.

Au delà de ces deux points qui sont fondamentaux pour la Ghjuventù Indipendentista, nous constatons également des manques dans les filières déjà existantes.
Nous demandons donc la création d'un master traduction de corse et des masters d'art.

Nous demandons également à l'Università de s'investir de manière plus concrète dans les projets étudiants ; nous considérons que l'aide qu'apporte l'université est trop faible par rapport à l'importance qu'ont ces projets étudiants, qui sont révélateurs de l'émulation intellectuelle des jeunes corses.

Plus généralement, nous demandons aussi la création d'un module comprenant un grand nombre d'options pour permettre aux étudiants d'aborder des sujets que leur filière ne leur permet pas d'aborder directement,

en relation

  • devoir peb cned
    1164 mots | 5 pages
  • Règlement La carte Région 2015 2016 aprés CP 6 juillet
    5164 mots | 21 pages
  • Fiche de lecture "pratiques éducatives et adolescents difficiles" de marie- claude gu
    731 mots | 3 pages
  • Fiche de lecture chevalier double
    24167 mots | 97 pages
  • Analyse du poème Demain de Robert DESNOS
    775 mots | 4 pages
  • moi wesh
    660 mots | 3 pages
  • fiche de poste PRIO
    586 mots | 3 pages
  • rapport de stage kia motors
    6732 mots | 27 pages
  • Mon cul
    1252 mots | 6 pages
  • Mon cul
    259 mots | 2 pages
  • projet tutoré STAPS
    2851 mots | 12 pages
  • mon cul
    605 mots | 3 pages
  • Le rôle attendu des professionnels RH
    62818 mots | 252 pages
  • theorie kelsennien de controle du juge
    2012 mots | 9 pages
  • La ville d'Oran et le quartier de Sidi El Houari
    477 mots | 2 pages