monade

3280 mots 14 pages
Substance Individuelle ou la Monade chez Leibniz

Plan :
• Introduction :
Pourquoi le retour à Leibniz , pourquoi évoquer la question de la monade ?
I – Qu’est ce que la monade ?
1/étymologie
2/ la monade avant Leibniz
II- la Monade dans la philosophie de Leibniz
1/distinction conceptuelle : substantialisme, mécanisme et atomisme
2/les caractéristiques de la monade
La monade miroir
Leur nature
Leur expression
Leur hiérarchie
3/Monade et Dieu (l’infini)
III- l’harmonie préétablie des monades
• Conclusion

•Introduction :
« L’architectonique de l’œuvre de Leibniz est la polarisation simultanée de la science et de la philosophie, le progrès scientifique trouve son expression dans la Mathesis Universalis, et le système philosophique, la monadologie , entre dans l’horizon du présent et du futur scientifique et pratiques » - « Leibniz et notre temps » Jaromír Daněk

Le retour à Leibniz et notamment à ses spéculations métaphysiques n’est pas un retour arbitraire. Grace à sa formation polyvalente ( Mathématicien , logicien , Théoricien , juriste , historien etc..) Leibniz est situé à l’intersection du plus ancien et du plus moderne. Sa pensée concordataire, son souci de trouver le lien entre toutes les disciplines et d’élaborer une langue universelle afin de réaliser l’unité des sciences, nous incitent à découvrir le secret d’un tel philosophe dont Fontenelle fait l’éloge en déclarant : « Leibniz mena de front toutes les sciences » . Face à ces caractéristiques de sa pensée, Nul ne peut s’intéresser à l’histoire de la philosophie sans s’arrêter sur Leibniz. C’est l’un des philosophes qui créent constamment des concepts. Parmi les concepts clefs de Leibniz et qui occupe une place prépondérante dans sa philosophie est la notion de substance individuelle ou (appelée plus tard) monade. Cette notion se comprend en liaison avec d’autres concepts voisins enchevêtrés tels que le concept de la force, du monde et de Dieu. Le problème de la substance implique

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