Mondialisation et civilisations : toutes les cultures se valent-elles ?

Pages: 44 (10764 mots) Publié le: 8 janvier 2014
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La question qui nous réunit aujourd’hui, c’est donc : « Quelles valeurs pour le XXI siècle ? »
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Autrement dit quelles valeurs pour aujourd’hui, puisque le XXI siècle, d’évidence, nous y sommes.
Quelles valeurs à l’ère de la mondialisation, et spécialement aux lendemains du 11 septembre 2001 ?
Pour répondre à ces questions, je procéderai en trois temps. Dans un premier temps, jeréfléchirai aux
rapports entre la mondialisation et les civilisations. Cela débouche sur une question politiquement
quelque peu incorrecte, qui est la suivante : Toutes les civilisations se valent-elles ? Toutes les
civilisations sont-elles égales ?
Dans un deuxième temps, j’aborderai la question des valeurs pour le XXIème siècle ; ce qui
débouchera à nouveau sur une question politiquement quelque peuincorrecte : Que reste-t-il de
l’Occident chrétien quand il n’est plus chrétien ?
Enfin je terminerai, dans un troisième temps, par quelques réflexions sur l’humanisme qui convient à
notre temps, ce que j’appellerai un humanisme de la finitude, qui accepterait se propres limites, mais
aussi celles de la démocratie et du marché.

I - Mondialisation et civilisations : toutes les cultures sevalent-elles ?
1 – Le choc du 11 septembre 2201
Les attentats du 11 septembre 2001, avec ce qu’ils avaient de tragique et de
spectaculaire, n’ont pas seulement semé l’horreur ou l’effroi. Ils ont aussi plongé nombre d’entre
nous, en particulier parmi les intellectuels, dans un désarroi considérable. C’est qu’ils
semblaient donner un crédit renouvelé à la thèse, plutôt désagréable, dupolitologue américain
Samuel Huntington. Cet auteur avait publié quelques mois plus tôt un livre sur le choc des
civilisations. La thèse de l’ouvrage est la suivante : après des décennies où le monde
s’organisait autour de conflits idéologiques opposant deux systèmes socio-économiques (le
capitalisme et le communisme, l’Est et l’Ouest), voire, depuis l’effondrement du bloc soviétique,
autour du conflitentre les riches et les pauvres (le Nord et le Sud), nous entrions dans une
époque où le monde s’organisera autour du conflit des civilisations, voire de la guerre des
civilisations.
Cette thèse était désagréable pour un intellectuel occidental ordinaire, spécialement pour
un intellectuel français. Pourquoi ? Parce que si nous étions confrontés à un conflit entre les
civilisations, il allaitfalloir choisir son camp... Or nous baignions depuis des décennies dans
l’idée très politiquement correcte que toutes les civilisations sont égales, que toutes les cultures
se valent. Au nom de quoi, dès lors, choisir son camp ?
Aussi les intellectuels, en Europe et particulièrement en France, ont-ils accueilli cette
thèse avec un assez grand dédain — parce qu’elle leur donnait tort. Et puisvoilà que les
événements tragiques du World Trade Center ont semblé donner raison à Samuel Huntington,
plongeant les intellectuels dans la perplexité ou le désarroi. Quand il s’agissait de choisir entre
l’Est et l’Ouest, c’était assez simple — même si cela n’empêcha pas les erreurs. Quand il fallait
choisir entre le Nord et le Sud, il était aussi assez simple et confortable — à conditiond’habiter
le Nord — de se mettre du côté du Sud. Mais s’il faut maintenant choisir entre des civilisations
réputées égales, tout devient beaucoup plus compliqué !
Comment sortir de ce désarroi ? Comment affronter les défis de l’époque ? Mon idée, à la
fois simple et radicale, c’est qu’il faut renoncer à la thèse que toutes les civilisations se valent.
Je suis convaincu, pour ma part, que toutes lescivilisations ne sont pas égales.

Arte-filosofia – André Comte-Sponville : Quelles valeurs pour le XXI° siècle – Cannes 20.12.2003

2 – Toutes les civilisations ne se valent pas.
Pour expliquer et justifier cette thèse, permettez-moi de vous raconter deux anecdotes.
La première est relativement récente, et relève de ma vie privée, puisqu’il s’agit d’une
conversation entre mon plus...
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