Monsantos

Pages: 12 (2916 mots) Publié le: 22 février 2011
MONSANTO

1. Naissance de la firme
Multinationale américaine se présentant comme une compagnie agricole avec pour objectif d’aider les paysans à produire des aliments plus seins tout en réduisant l’impact de l’agriculture sur l’environnement.
Produit phare : le Roundup, l’herbicide le plus vendu au monde depuis 30 ans.
Leader mondial de la biotechnologie, 90% des OGM cultivés sur la planètelui appartiennent, la plupart étant génétiquement manipulés pour résister à l’épandage de Roundup, comme le soja Roundup Ready.

Créé en 1901 à Saint Louis dans le Missouri, Monsanto n’a pas toujours été une compagnie agricole, se fut d’abord l’une des plus grandes compagnies chimiques du 20e siècle. Pendant près de 50ans, Monsanto commercialisa du PCB (huile chimique servant d’isolant dans lestransformateurs électriques) interdit au début des années 80. Durant des décennies Monsanto cacha la pollution du PCB à la population d’Anniston en Alabama. D’après des archives internes de la firme classées confidentielles, dès 1937 Monsanto savait que les expositions au PCB étaient dangereuses afin de ne pas perdre les ventes relatives à ces produits. Cependant après que l’affaire ait étéportée devant les tribunaux et que les autorités gouvernementales furent informées, ces dernières ont préféré protéger la compagnie et soutenu Monsanto.

2. Un produit phare le Roundup
Herbicide non sélectif détruisant toutes les plantes, mis sur le marché en 1974, il a connu un fort succès car Monsanto a toujours affirmé qu’il était biodégradable et bon pour l’environnement. Cependant la firme a étécondamnée 2 fois pour publicité mensongère, à New York en 1996 et en France car les mentions « biodégradable » « laisse le sol propre » et « respecte l’environnement » étaient des messages publicitaires trompeurs. Depuis la mention biodégradable a disparu des emballages.
De plus, de nombreuses études scientifiques ont prouvé la toxicité du Roundup. Ce dernier provoque donc une division descellules de l’organisme qui correspond aux premières étapes du cancer. Lorsque le professeur Robert Bellé qui a conduit une de ces études s’est aperçue des risques potentiels du produits, ce dernier à décidé d’en informer ses tutelles qui lui ont alors suggérer à ne pas communiquer sur le sujet car derrière repose la question du développement des OGM.

3. Le début des OGM
D’après le site deMonsanto, le soja Roundup ready fut la première culture transgénique autorisée aux US en 1996. Ces producteurs sont regroupés au sein de l’ASA (association américaine du Soja) dont John Hoffman le vice président est un fervent défenseur de la biotechnologie.
Le soja round up ready résiste au Roundup suite à une modification génétique, les chercheurs de Monsanto ont sélectionné un gène provenant d’unebactérie qui confère la résistance au Roundup, le gène est ensuite inséré aux cellules de soja qui une fois dans l’ADN fabrique une protéine qui permet à la plante de résister au Roundup. Ce soja arrosé d’herbicide étant censé finir dans l’assiette du consommateur il aurait donc du être soigneusement testé.
A l’époque, le ministre de l’agriculture était Dan Glickman ancien ministre de BillClinton 1995-2000. Au début de son mandat, il y avait un concensus dans l’agroalimentaire et au sein du gouvernement des US, le mot d’ordre au sein de ce consensus était le développement rapide des biotechnologies et OGM. Les personnes n’allant pas dans ce sens étaient considérées comme anti-science et anti-progrès. Les entreprises agroalimentaires de l’époque ne souhaitaient pas de test poussés surles OGM car elles avaient fait de gros investissements pour développer ces produits. Le ministre de l’époque avoue avoir subi beaucoup de pression pour ne pas être trop exigeant que se soit de la part de l’industrie mais aussi du gouvernement. En résumé, aux US le ministre de l’agriculture ne fait pas le poids face aux intérêts des multinationales.

4. Réglementation des OGM
Le texte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Monsanto
  • Monsanto
  • Monsanto
  • Monsanto
  • Le monde selon monsanto
  • Tpe monsanto ogm
  • Analyse du livre : le monde selon monsanto
  • Monsanto : une entreprise à double facette

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !