montaigne
Pour rendre cette leçon plus expressive, Montaigne ne vas pas seulement opéré d'un essai à un autre, mais de la civilisation européenne à celles de l'Amérique, il va donc créer un jeu de miroir.
Il va nous expliquer que les autres sont nos semblables et qu'il faut se méfier des fausses certitudes que procurent les connaissances livresques (qui vient des livres et non du réel ) et les différences de mode de vie.
Ce qu'il veut nous faire comprendre c'est que les assimilations hâtives sont trompeuses :
La culture antique mise à contribution par Montaigne pour partir à la rencontre du Nouveau monde s'avère plus difficile qu'il ne le pensé. Pas même les récits des cosmographes ( des navigateurs, des pèlerins, des visiteurs) ne sont dignes de foi pour comprendre le nouveau monde.
C'est pour sa que Montaigne préfère une connaissance direct autant que possible avec le nouveau monde. N'ayant pas traversé l'atlantique, il s'en remettra au témoignage : (je cite).
Puis il nous fera comprendre que les différences constatées entre nous et les autres reflètent des ressemblances en profondeur : Par la présentation du cannibalisme des Tupinambas (une tribus Amazonienne) Montaigne laisse à penser que les Cannibales sont plus évolués que les Scythes (Peuple nomade) puisque leur anthropophagie n'est point destiné à les nourrir de chair humaine mais à figurer comme le dit Montaigne « d'une extrême vengeance » et qu'il ont conscience (je cite) « de l'horreur … »
Mais par un autre tour de pensée, Montaigne va s'efforcer de légitimer la conduite des Tupinambas en la rapprochant des préceptes stoïciens et comme disait Zénon ( le fondateur de l'école philosophique du stoïcisme) il n'y a .
A travers ces paroles Montaigne veut encore montrer que les autres sont nos semblables.