Montesquieu
Introduction:
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- lettre 57 = massacre satirique des représentants de la religion, portraits ironiques (avec la lettre suivante), visite d’un couvent lui permet de faire coup double
- Comment Montesquieu attaque t’il la charge du casuiste et sa morale?
Casuiste et Casuistique:
- “ces dervis”, reflexion déjà sarcastique, example des orders religieux, des moines déguisés en dervis qui ne sont en fait que des “docteurs” (lettre 29) taxes d’hypocrisie et de parasitisme social ; confesseurs et directeurs de conscience qui sont chargés de prendre soin des âmes, comment se comporter pour faire son salut ; on doit veiller à ne pas comettre de péchés pour se render au Paradis, métaphore filée “ciel, ravissent le ciel, royaume des cieux, beatitude, pléanitude du salut”
- 2 types de péchés : mortels qui offensent Dieu et véniels qui sont moins graves, tous deux peuvent être pardonnés par la confession ; sinon l’Enfer nous est destiné qui ici n’est pas mentionné malgré la peur de celui-ci
- casuiste ici devient mondain, trop soucieux de ne pas effrayer les âmes, donc s’arrange art forgé par les théologiens á l’attention des pécheurs L.15-40; art est un artifice d’une trop grande habileté, l’exercice d’un savoir ICI néanmoins il devient une profession qui exige salaire (privileges ou influence) M. joue donc sur cette polysémie, il reprend le fer de lance de Pascal dans “Les Provinciales” qui s’était déjà ligué contre les casuists, terme devenu très péjoratifs à l’époque mais teinté de gloire dans leur bouches
La satire des casuistes:
- Uzbek fait donc une attaque en règle de ce religieux, (cf Tartuffe car scène de comedie), il brosse son portrait: “venerable par ses cheveux blancs” seul l’aspect physique compte, plus que sa sagesse, “fort honnêtement” révèle sa vanité, sa suffisance ( à l’inverse du Christ) ; celui a fait voeux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance, il voue sa vie à l’Eglise et aux fidèles alors