Morale : devoir/bonheur

Pages: 4 (849 mots) Publié le: 9 mars 2012
Morale/Moralité Devoir Bonheur

Ebauche de définition

On définit la philosophe comme étant l’amour de la sagesse ou de la vie bonne. Mais qu’est-ce que la sagesse ? C’est la connaissance del’usage qu’il convient de faire de notre vie. On appelle « morale » ou « éthique » ce qui a pour fonction de déterminer selon quels principes, selon quelle ligne de conduite il convient d’agir. La moraleest donc l’étude des règles de conduite.

Pour que nous puissions choisir parmi les multiples règles de conduite qui se présentent à nous celle qui a la qualité d’être bonne (au sens moral), ilfaut que nous possédions en nous une règle (un « patron » chez Montesquieu, ou un critère) grâce à laquelle il sera possible sans nous tromper de distinguer le bien et le mal. Cette règle est appeléenorme (ou loi). C’est quelque chose qui nous dit ce qui doit être et non pas ce qui est, puisque la morale doit régir notre conduite. Comment définir alors la norme qu’il convient de suivre ? Lesréponses divergent. Parmi les différentes conceptions de la morale, deux priment, qui sont d’un côté les morales du bonheur et de l’autre la morale du devoir.

Morale versus bonheur

La morale au senslarge, le plus immédiat, désigne les meurs, c'est-à-dire les us et coutumes, les manières de vivre que partagent les membres d’une société, l’ensemble des règles de conduite admises comme bonnes dansune société. Le bonheur apparaît au contraire comme une affaire individuelle : chacun cherche à vivre le plus heureux possible en donnant satisfaction à ses désirs. Dès lors comment la moralitépourrait-elle consister dans la recherche du bonheur, alors qu’elle semble être ce qui contrecarre et limite nos aspirations individuelles ?

= à première vue (« a priori ») la moralité est un obstacle aubonheur. (Parallélisme avec le premier niveau de liberté : faire ce que l’on veut).

La moralité en ce sens est l’ensemble des meurs qui ont cours dans une société, à un moment donné de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bonheur et morale
  • La morale et le bonheur
  • La morale et le bonheur
  • Bonheur-morale
  • Moral et devoir.
  • Devoir et bonheur
  • Le bonheur est-il un devoir ?
  • le bonheur un devoir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !