Morphologie

7340 mots 30 pages
La morphologie

Qu'est-ce que c'est que la morphologie?

La morphologie s'occupe des plus petites unités de forme et de sens, qu'on appelle les morphèmes. À un moment donné, il existe un nombre fini de morphèmes dans une langue, qui constituent en quelque sorte les briques qu'on utilise pour faire les phrases. Or, puisqu'il s'agit d'unités de forme et de sens, il faut étudier les deux aspects: d'un côté, nous verrons comment on peut classer les morphèmes du point de vue de leur forme et de leur fonctionnement, et d'un autre côté, nous esssayerons de saisir comment les morphèmes d'une langue (ici, le français) structurent notre façon d'exprimer la réalité. Car il faut reconnaître une chose importante dès le début: les morphèmes sont des entités très abstraites qui forment dans leurs oppositions une extraordinaire architecture mentale qui nous permet d'exprimer la réalité. Nous les utilisons sans toujours saisir cette complexité.

Critères en morphologie

Comme les autres linguistes, les morphologistes ont des outils spéciaux pour manipuler l'objet qu'ils étudient. Les critères les plus utilisés sont le sens, la forme et la distribution. Nous allons illustrer les trois en nous servant d'un exemple bien connu: les parties du discours.
Les critères traditionnels des parties du discours sont d'ordre sémantique, comme on peut voir par les exemples suivants.
Un nom se définit comme un mot qui nomme une personne, un lieu, une chose ou un concept.
Un verbe se définit comme un mot qui nomme une action.
Un adjectif se définit comme un mot qui nomme une qualité.
Ces critères sémantiques ne sont pas faux, mais ils sont difficiles à utiliser seuls, puisqu'ils sont assez imprécis. Par exemple, un nom comme arrivée désigne une action, et un nom comme rougeur désigne une qualité. C'est pour cela que nous avons tendance en linguistique à utiliser en même temps les critères de forme et de distribution.
Prenons le cas des noms. Qu'est-ce qu'il y a dans le fonctionnement

en relation