Motivation

Pages: 25 (6154 mots) Publié le: 11 mai 2013
DÉFINITION MOTIVATION :
* La motivation est l’ensemble des facteurs déterminant l’action et le comportement d’un individu pour atteindre un objectif ou réaliser une activité. C’est la combinaison de l’ensemble des raisons conscientes ou non, collectives et individuelles, qui incitent l’individu à agir au sein d’une équipe. C’est l’un des enjeux de la fonction managériale.

La motivation dupersonnel est l’élément clé de la réussite d’une entreprise. En effet, la ressource la plus importante d’une organisation est son personnel. Dans un monde globalisé toujours plus compétitif, les organisations et en particulier les entreprises se doivent de compter dans leur rang des employés loyaux, épanouis, fiers de travailler dans cette entreprise, et surtout motivés.
* Les entreprises lesplus performantes sont celles qui ont les employés les plus motivés. Un personnel motivé se caractérise par une productivité élevée, un travail de grande qualité, un grand sens de l’urgence qui lui permet de gérer des situations de stress accru et une plus grande implication personnelle dans le travail. Dans notre guide pratique de la motivation du personnel en entreprise, vous trouverez lesméthodes et les techniques à mettre en place pour dynamiser vos équipes de vendeurs, vos ingénieurs ou encore vos ouvriers.

THEORIES DE LA MOTIVATION DES INDIVIDUS AU TRAVAIL:

Les organisations existent parce qu’elles ont en leur sein des hommes et des femmes qui, sans relâche, donnent le meilleur d’eux pour qu’elles vivent et se développent. Toutefois, si la ressource humaine constitueaujourd’hui la sève nourricière des organisations, il est tout aussi vrai que ces hommes et ces femmes attendent en retour beaucoup de leurs entreprises. De nombreux chercheurs se sont intéressés à l’analyse des besoins ou attentes de l’individu, en l’occurrence ceux pour qui la satisfaction est recherchée au travail ; donnant ainsi naissance au concept de motivation. L’intérêt du concept justifie l’abondantelittérature y relative.

Dans cette partie, nous allons dans un premier chapitre étudier les éléments du concept et quelques théories de la motivation de l’homme au travail. Puis, dans un second chapitre, nous reviendrons particulièrement sur la théorie des facteurs de motivation et d’hygiène de vie proposée par F. Herzberg. Puis dans un troisième chapitre, les relations humaines et sociales dumotivation du personnel.

Chapitre 1 : ELEMENTS DU CONCEPT ET THEORIES DE LA MOTIVATION AU TRAVAIL

Il s’agit dans ce chapitre, de faire une revue générale de la littérature portant sur la motivation au travail. Ainsi, dans un premier temps, il sera question de d’une analyse du concept, et dans un second temps, nous évoquerons quelques théories de motivation au travail élaborées par decélèbres auteurs.

Section 1 : HISTOIRE DE LA MOTIVATION ET ANALYSE DU CONCEPT DE MOTIVATION AU TRAVAIL

Il s’agit d’abord de présenter quelques définitions de la motivation, et à partir de l’analyse des éléments du concept, nous proposons de faire la description d’un processus de motivation. Cependant, il semble nécessaire de marquer au préalable un bref arrêt sur l’histoire de l’évolutionde la motivation au travail.
Historique du concept :

1. Ere de la perception de « l’Homme économique: »

Cette époque correspond à celle des approches dites « classiques » des organisations, notamment par Frédéric W. Taylor (1911) avec « l’Organisation scientifique du travail (OST) » ; Henri Fayol avec « les principes administratifs » ; et Max Weber avec « l’organisation bureaucratisée ».Globalement, les classiques avaient réduit l’Homme à une simple main d’œuvre, une force de travail que l’employeur peut acquérir sur le marché, compte tenu des besoins de maximisation de la production industrielle et du profit. Et pour vivre, c’est-à-dire se nourrir, se soigner, se vêtir et se loger, l’ouvrier est par conséquent obligé de vendre sa force de travail tout en s’adaptant à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La motivation
  • motivation
  • Motivation
  • Motivation
  • Motivation
  • Motivation
  • Motivation
  • La motivation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !