MOUAK

312 mots 2 pages
Le pouvoir du président de la République française et ses limites
Le président de la République française exerce la plus haute fonction du pouvoir exécutif de la République française.
La France est une république constitutionnelle parlementaire à influence présidentielle. En réalité, cela signifie que le pouvoir exécutif est partagé entre le président et son Premier ministre. On parle ainsi de régime semi-présidentiel4.
La République française s'est dotée d'un président à partir de 1848, sous la IIe République. Depuis lors, cette fonction a été assumée par vingt-quatre présidents, qui se sont succédé comme chefs de l'État français de 1848 à 1852, de 1871 à 1940 et à partir de 1947, sous les IIe, IIIe, IVe et Ve Républiques. Ils ont tous résidé au palais de l'Élysée à Paris, à l'exception d'Adolphe Thiers
Depuis 1962, le président de la République est élu par une élection présidentielle au suffrage universel direct. Il s'agit de la fonction politique la plus prestigieuse en France, de par l'ordre protocolaire, mais aussi en tant qu'incarnation de l'autorité de l'État. Le président est le chef de l'État en France, le chef des armées, le coprince d'Andorre et le garant de la Constitution de la Ve République française. Il tient un rôle éminent en matière de politique étrangère.
Les autres fonctions, attributions et modes de nomination ont beaucoup évolué dans le temps selon les régimes, mais aussi en fonction des circonstances et des hommes appelés à remplir cette charge. Sous la Ve République, en place depuis 1958, son pouvoir est bien plus étendu que sous les IIIe et IVe républiques, à l'instar de la IIe République.
L'actuel président de la République française est François Hollande depuis le 15 mai 2012.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a2/Relations_th%C3%A9oriques_des_pouvoirs_sous_la_Troisi%C3%A8me_R%C3%A9publique.png

en relation

  • MOLIERE
    318 mots | 2 pages
  • régime politique mauritanien
    1190 mots | 5 pages
  • Exposé et commentaire article 5 de la constitution
    3041 mots | 13 pages
  • Cours histoire du droit
    32453 mots | 130 pages
  • MUSIQUE
    1141 mots | 5 pages
  • Analyse de la nature juridique de la vème république
    371 mots | 2 pages
  • Dissertation le président de la république en france depuis 1875
    2158 mots | 9 pages
  • MUMBAI
    340 mots | 2 pages
  • Le premier ministre est il un simple collaborateur du president de la republique ?
    1808 mots | 8 pages
  • Expo
    858 mots | 4 pages
  • « Le président de la république est un mutilé constitutionnel » r. poincaré
    1350 mots | 6 pages
  • Les koalas
    703 mots | 3 pages
  • Les pouvoirs du Président dispensé du contreseing
    1642 mots | 7 pages
  • Les pouvoirs du président sous la vème république
    1786 mots | 8 pages
  • Le gouvernement sous la 5ème république
    4017 mots | 17 pages