MPS groupe 7
MPS
GROUPE 7
Comment fabriquer soit même une crème hydratante et protectrice parfumée à la lavande ?
Introduction
Comment faire une crème hydratante et protectrice ?
En MPS, nous allons procéder à des petites expériences afin de fabriquer notre propre crème hydratante. Comme comprendre la structure de la peau, voir comment rendre la crème antiseptique ou quel flacon utiliser pour avoir un maximum de produit à l’intérieur.
Dans ce diaporama, premièrement nous montrerons les résultats de nos recherches en math. Deuxièmement, les conclusions que nous avons tiré suite aux expériences faites en SVT. Et dernièrement la pratique en Physique.
Sommaire
I) Mathématiques
1.Solides
2. Fabriquer un colorant
3. Le choix final
II) SVT
1. La structure de la peau
2. Coupe de feuille de lavande
3. Expérience des boites de pétri
4. Expérience des boites de pétri (suite)
III) Physique-Chimie
1.L’hydrodistillation
2.L’expérience de l’hydrodistillation
3.Synthèse de l'acétate de linalyle:
4.La décantation
5.Constituants de l’huile essentielle de lavande
6.Préparation de la CCM
7.Recette d’une crème à la fleur d’orangé
I) Mathématiques
1. Solides
A l’aide de logiciels tels que géospace on va essayé de trouver les patrons de différentes figures. Pour, par la suite construire le récipients dans lequel nous verserons notre crème.
Patron du CUBE
Patron du CONE
Patron du CYLINDRE
2. Fabriquer un colorant
On dispose de 3 Litres du produit A, 8 L du produit B et 5 L du produit C.
Produit A
Produit B
Produit C
2
3
4
REMARQUES
3
4,5
6
On dépasse
5,3
8
10,6
On dépasse
2,45
3,75
5
On rentre
Dans cette activité, on cherche à trouver comment peut-on fabriquer la plus grande quantité de produit tout en respectant différentes contraintes.
Dans la réalité, notre flacon présente des dimensions spécifiques, on cherche à mettre le plus de produit dans ces dimensions données.
On effectue alors une série de calculs, des croquis